que visiter à bordeaux

Que visiter à Bordeaux ? 4 lieux qui soutiennent l’Artisanat

Après avoir découvert les différents endroits qui font vibrer l’artisanat à Paris, nous vous emmenons à la découverte des hauts lieux de l’artisanat de Bordeaux. Découvrez quelques adresses bordelaises pour aller à la rencontre de nombreux artisans : menuisiers, doreurs, luthiers, couturiers, forgerons… Tour d’horizon sur quatre lieux atypiques à Bordeaux.

À lire aussi : Que faire à Bordeaux ? Les meilleures idées d’activités

Atelier 10, un lieu de création et d’exposition

Au sein de l’Atelier 10 dans le bas de Floirac à quelques minutes de transport de Bordeaux, il y a une quinzaine d’artisans qui se partagent cet ancien garage : plasticiens, sculpteurs, illustrateurs, artisans, peintres… Créé par l’APAAF (Association pour la Promotion des Artistes et Artisans à Floirac), son objectif est de mettre en commun des locaux, des savoirs-faire, tout en privilégiant la créativité personnelle et artistique. Ce lieu invite à créer des synergies entre chaque rencontre pour donner vie à des idées et des projets collectifs.

Atelier 10
10 rue de l’Esperance
33270 Floirac

Darwin Écosystème, le nouveau quartier alternatif et tendance rive-droite

On a tous déjà entendu parler de Darwin qui est situé dans le quartier de la Bastide à Bordeaux. D’abord, lieu dédié à l’armée, l’ancienne caserne Niel est devenue une friche urbaine et un haut lieu du street art et du graph en 2005. C’est en 2009 que le collectif Evolution rachète les bâtiments et ouvre Darwin, un tiers-lieu économiquement innovant et écologiquement responsable qui attire autant de profils différents que de projets novateurs : « entre les skateurs et passionnés de street-art, les entrepreneurs de la green économie, les fans de musique électro, les défenseurs de la biodiversité ou encore les « brunchers » du dimanche, chacun y trouve son compte. » confie l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Darwin Eco-système
87 Quai des Queyries
33100 Bordeaux

À lire aussi : Que faire pour un EVJF à Bordeaux ?

Asile, le coworking artistique de Bordeaux

L’Asile est une association, un espace de coworking et atelier collectif d’artistes et d’artisans. Tourné vers l’humain, l’échange, la collaboration et le partage, ce lieu s’inscrit dans une volonté de faire rayonner le monde de l’art et de l’artisanat. Tous les jeudis, l’équipe de l’Asile vous donne rendez-vous pour un afterwork et invite des artistes et artisans bordelais à exposer leurs oeuvres, jusqu’au dimanche. Un beau coup de projecteur !

Asile
26 rue Rolland
33000 Bordeaux

La Planche, le tiers-lieu bordelais dédié au bois

Hormis d’être un lieu qui envoie du bois, La Planche est un endroit où l’échange et la transmission sont les valeurs clés. Situé en plein coeur du quartier Saint-Michel, La Planche oeuvre pour qu’artisans, artistes et grand public se rencontrent autour du bois. Dans ce lieu, il est possible de louer un établi à l’heure, de prendre des cours de conception et de fabrication d’objets en bois, de louer des bureaux partagés…

La Planche
32 Rue Permentade
33000 Bordeaux

À lire aussi : 8 activités à découvrir dans le Sud-Ouest de la France

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Rencontre avec Thierry Lejeune, vigneron à Bruxelles

En savoir plus sur L'Établi — Le magazine de Wecandoo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading