Cityguide Paris artisanat

City Wecanguide : Paris, dans les pas des artisans

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans les hauts lieux de l’artisanat à Paris, il n’est jamais trop tard. Nous vous partageons quelques adresses parisiennes pour aller à la rencontre de nombreux artisans : menuisiers, doreurs, luthiers, couturiers, forgerons… Tour d’horizon sur cinq lieux atypiques à Paris.

La Cour de l’Industrie, un lieu unique chargé d’histoires

Haut-lieu de l’artisanat parisien, la Cour de l’Industrie est située au coeur du quartier du Faubourg Saint-Antoine, entre la place de la Nation et la place de la Bastille. Quasi invisible depuis la rue, elle regroupe plus de cinquante artisans : menuisiers, doreurs, photographes, céramistes mais aussi forgeron coutelier comme Charles, un des artisans du collectif. Inscrite comme monument historique, elle est l’une des dernières cours industrielles du XIXème siècle.

La Cour de l’Industrie
37bis rue de Montreuil,
75011 Paris
37bis.net

Le Viaduc des Arts, un lieu majeur de la création

Sous la promenade plantée du Viaduc des Arts, aussi appelée la coulée verte, dans le 12ème arrondissement, vous pouvez trouvez sous les voûtes des ateliers d’artisans à deux pas de la Place de la Bastille. Le savoir-français est bien représenté avec une multitudes d’artisans d’art, designers, maîtres d’art qui sont visibles toute l’année.

Le Viaduc des Arts
83 avenue de Daumesnil,
75012 Paris
leviaducdesarts.com

Les Cinq Toits, un lieu de vie solidaire

Ancienne caserne de gendarmerie, les Cinq Toits est un projet d’innovation sociale. Quarante artisans, artistes et entrepreneurs sociaux se partagent les lieux pour promouvoir le vivre-ensemble. Réfugiés, demandeurs d’asile, travailleurs sociaux côtoient également cet endroit. Dans ce véritable tiers-lieu de la vie parisienne au coeur du 16ème arrondissement de Paris, vous pouvez rencontrer Rama, artisan savonnière du collectif.

Les Cinq Toits
51 Boulevard Exelmans
75016 Paris

Les Frigos, un lieu mythique de l’art à Paris

Ce lieu est l’une des dernières preuves du passé industriel du 13ème arrondissement de la capitale. Ancienne gare frigorifique, son histoire commence après la guerre 14-18 pour approvisionner les Halles en produits frais. Les Frigos héberge aujourd’hui des artistes et des artisans : luthiers, peintres, sculpteurs, couturiers… Ce sont plusieurs hommes et femmes qui font l’artisanat de Paris Rive Gauche qui se regroupent chaque jour dans cet endroit. Les portes sont ouvertes au public uniquement pendant des journées portes ouvertes mais il est possible de découvrir ce lieu en partant à la rencontre d’Isabelle, artiste verrière du collectif Wecandoo.

Les Frigos
19 rue des Frigos
75013 Paris
les-frigos.fr

La Villa du Lavoir, une cité artisanale dédiée aux industries créatives

Accessible depuis un porche au 70 rue René Boulanger, La Villa du Lavoir se compose de scénographes, de tapissiers, de designers textiles mais aussi d’artisans joailliers comme Karl qui fait parti du collectif d’artisans de Wecandoo. Elle regroupe plus d’une dizaine d’ateliers et est un véritable écosystème autour des industries créatives dans le 10ème arrondissement de Paris.

La Villa du Lavoir
75010 Paris

Plus d'articles
Le raku, une technique traditionnelle de poterie japonaise