Tendances

Artisanat et innovation : la place de l’éco-responsabilité

Par son secteur d’activité, Wecandoo se soucie de l’environnement à toutes les échelles. Parmi nos artisans, beaucoup font aussi appel à l’upcycling, tels que la compagnie Initiatives Solidaires ou encore Lykkestil. Ces deux artisans travaillent respectivement avec des chutes de bois et de cuir. Ces chutes ont au préalable été récupérées auprès d’autres compagnies, faisant souvent partie de l’industrie du luxe. Une technique qui a fait ses preuves et permet de prévenir la surproduction. Nombreux aussi sont ceux qui font appel à des producteurs locaux pour se procurer leurs matières premières.

Favoriser un circuit de distribution court permet non seulement de soutenir les petits commerces, mais aussi de faire des économies en énergie et de rester eco-friendly. Nous pouvons citer WHOLE, Le Baigneur, Apical Studio et encore d’autres artisans indépendants, qui privilégient les ingrédients et matériaux issus de productions locales. Bien sûr, à travers divers secteurs, d’autres solutions et projets sont mis en place pour trouver des alternatives qui puissent se fondre dans notre quotidien.

Ensemble pour une nouvelle énergie

Certains incubateurs, tels que makesense, contribue au mouvement en hébergeant des projets. En suivant ce lien vous pourrez en découvrir plusieurs, tous luttant pour une énergie plus propre, et les soutenir vous aussi ! Ces projets sont internationaux, toutefois la France, en 4ème position de l’index de transition écologique 2019, est loin d’être en reste. Nos chercheurs et ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour tacler la consommation énergique dans son état actuel. Le solaire, l’hydraulique, l’éolienne… Tout est mis à l’épreuve. L’innovation touche bien sûr aussi l’artisanat. Cependant certains de ses membres, toujours très attachés au fait-main dans un esprit de tradition, se retrouvent par défaut libérés des fers de la consommation.

énergie lampe

Que faire pour consommer plus vert ?

Particuliers et professionnels confondus, nous avons tous besoin de l’électricité. Nous nous éclairons, nous nous chauffons, nous travaillons grâce à elle. La production de toute cette électricité doit donc se faire dans le respect de l’environnement et avoir le moins d’impact possible sur ce dernier.

Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens de produire une électricité plus verte, sans produire de déchets radioactifs. L’énergie éolienne, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire sont autant d’alternatives innovantes qu’il faut s’efforcer de développer et d’améliorer. Pour le bien-être de notre planète d’une part, pour notre confort à tous d’une autre. Les fournisseurs d’énergie sont bien conscients de l’enjeu et proposent désormais des offres d’électricité verte à tous leurs clients. Certains nouveaux fournisseurs ont même fait de celle-ci leur produit principal et ne distribuent que cela, comme Ilek par exemple.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont elles-mêmes ce cheval de bataille. Des « visites énergies » sont mises en place pour accompagner les artisans dans leur transition vers une consommation énergétique plus saine. Pour consommer plus vert vous aussi, particuliers, avez une solution : pourquoi ne pas opter pour une énergie plus verte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *