Tops ateliers

Recettes pour un team building hors du commun

Ça y est, ça sent la rentrée… Encore un peu groggy par la transition brutale entre transat et métro, vous vous raccrochez inexorablement à la machine à café. L’occasion de vous rendre compte que vous croisez pas mal de nouvelles têtes.

Alors quoi de mieux qu’un team building pour briser la glace ? Et attention, pas n’importe quel team building ! Saviez-vous que le travail manuel contribue au bien-être en entreprise ? Selon une étude d’Harvard et de MIT, les employés heureux seraient 55% plus créatifs. Boulangerie, maroquinerie, bijouterie… Les savoir-faire artisanaux sont fascinants, et il est facile d’avoir envie de toucher à tout. Vous retrouverez ici une sélection d’ateliers parfaits à faire en équipe pour vous permettre de vous y retrouver.

Plus on est de fous…

Difficile de trouver une activité commune quand on est une équipe nombreuse… Mais vous avez de la chance, trois grandes catégories d’ateliers s’offrent à vous.

  • Tout d’abord, celle tournée vers l’environnement. Le secteur végétal atteint des sommets de popularité et, chaque création étant individuelle, les artisans peuvent généralement accueillir plus d’une centaine d’apprenants. Venez réaliser votre propre terrarium ou kokedama, aux côtés de vos collègues.
  • Plutôt en quête de valeurs sûres et parfumées ? La boisson ! Qui a besoin d’un afterwork lorsque la dégustation de bière ou de vin est fournie ? Franchement, c’est du deux en un. Autres petites créations pratiques et passe-partout : les cosmétiques, produits de beautéparfums, bougies et savons, qui tiennent dans le creux de la main.
  • Troisième option, cette fois pour des groupes d’une vingtaine de personnes, le podium des classiques de l’artisanat : travaillez le cuir, et réalisez votre propre porte-clé ou étique à bagage (un format plus long vous permettra d’assembler votre porte-monnaie maison). Découvrez la poterie et façonner des bols ou des mugs pour habiller la salle de pause et dire adieu aux cups en plastique. Familiarisez-vous le bois, et fabriquez une petite table ou encore un jeu de hockey sur table tout ce qu’il y a de plus coquet. Une chance incroyable de manier des outils, de découvrir des techniques et de complètement transformer la matière. Petite touche éco-responsable ici aussi, vu que les ateliers de maroquinerie auront tendance à utiliser des chutes de cuir récupérées auprès de grandes maisons.

L’attention au détail

Certains savoir-faire nécessitent un matériel que l’on ne peut pas sortir de l’atelier, et s’adressent donc davantage aux effectifs plus restreints. Les comités réduits (cinq à dix personnes mettons) pourront donc s’embarquer pour une expérience complète dans l’univers de la boulangerie ou de la coutellerie. Mettez-vous aux fourneaux, familiarisez-vous avec le métal… Ces expertises sont minutieuses et le résultat exquis. Un tel team building prendra simplement plus de quelques heures à réaliser. Une aventure de A à Z, de partage et d’apprentissage sur le tas : de quoi souder un groupe une fois pour toute.

Pourquoi se laisser tenter ?

L’expérience permet à ceux qui l’entreprennent de se reconnecter à la matière. Les jeunes générations sont enthousiastes à l’idée d’ajouter du sens à leur quotidien, et ils ne sont pas les seuls. Un nombre impressionnant de reconversions (6000 cadres reconvertis dans le secteur artisanal en 2018) a marqué le secteur ces dernières années. Sans en arriver là, un moment passé les mains dans la terre ou l’argile, c’est une renaissance des sens en plus d’une échappatoire.

Le nombre de participants dépend de raisons pratiques, mais Wecandoo s’engage à vous faire une offre sur mesure. Le budget peut être adapté, un apéro peut être ajouté à la commande et proposé par l’artisan… Vous prendrez un verre avec votre poterie ? Nous aussi, faites-nous signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *