les 5 différences entre l'artisanat et l'industrie

Les 5 différences entre l’Artisanat et l’industrie

Plus que jamais, l’artisanat, les produits frais, de saison, locaux et artisanaux ont la cote. Les industriels l’ont bien compris et les appellations en tout genre inondent le marché. “There is no planet B” et ils ont raison… Si seulement c’était si facile de transformer l’industrie !

L’Artisanat, c’est de l’humain, le respect de l’environnement, un prix calculé par rapport au mode de production et au produit final non standardisé 🙌 C’est ce que nous vous transmettons au quotidien lors des ateliers.

Les 5 différences entre l’Artisanat et l’industrie :

  1. Le produit
  2. Le prix
  3. Le respect de l’environnement
  4. L’échelle humaine
  5. Le mode de production

LE PRODUIT

Beaucoup d’industriels utilisent des termes comme « fait main », « recette de grand-mère », « recette traditionnelle » et il est parfois difficile de s’y retrouver. Les produits artisanaux sont uniques et présentent des particularités à la différence des produits industriels, ils ne sont pas standardisés. Par exemple, observez des tartelettes au citron meringuées chez un artisan boulanger et comparez avec celle du supermarché ! Comptoir Azur nous explique comment faire la différence entre un produit artisanal et un produit fait main.

À lire aussi : Consommation régressive : les innovations qui n’en sont pas

LE PRIX

L’Artisanat coûte cher ? Il faut comparer ce qui est comparable. Le processus est plus rapide, moins coûteux dans les usines car ils produisent en masse. Le prix devient plus abordable et pousse à la surconsommation… Le saviez-vous ? Pour construire une table artisanale, il faut 6 heures de conception technique et 30 à 35h de travail de réalisation.

À lire aussi : L’Artisanat est-il vraiment si cher ?

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Les produits industriels sont souvent importés, le bilan carbone est donc très élevé pour la planète. Consommer artisanal, c’est renoncer à la surconsommation et au réchauffement climatique. Les grandes entreprises comme IKEA promettent un bilan carbone neutre dans quelques années… en 2030 !

À lire aussi : 5 initiatives écologiques et durables mises en place par les artisans

L’ÉCHELLE HUMAINE

Pour 38% des Français, consommer de manière responsable est avant tout consommer autrement (des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux, moins polluants). L’Artisanat, c’est consommer de manière responsable mais c’est aussi des rencontres entre producteurs, artisans et vous !

LE MODE DE PRODUCTION

Par opposition aux produits industriels, ceux issus de l’artisanat sont le fruit d’un véritable savoir-faire. La production se fait à échelle humaine, les indications géographiques (IG) créées par la loi Consommation de 2014 servent à garantir l’origine géographique des produits artisanaux. L’objectif de ce label est d’offrir une transparence sur la qualité des produits, mais aussi de préserver les patrimoines ainsi que les savoir-faire locaux.

À lire aussi : Artisanat et innovation : la place de l’écoresponsabilité

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
japon raku atelier artisanat
Kokedama, raku, kintsugi et shibori… Le Japon sur nos établis
%d blogueurs aiment cette page :