initiatives écologiques et durables mises en place par les artisans

5 initiatives écologiques et durables mises en place par les artisans

Découvrez cinq actions mises en place par les artisans afin d’agir pour l’environnement. Des initiatives écologiques à reproduire à la maison !

La tendance est à l’éco-responsabilité. Les artisans sont « eco-friendly » et ont pour habitude de recycler, de trier leurs déchets, d’utiliser des circuits courts de distribution mais pas que. Voici comment les artisans s’engagent quotidiennement dans chacun de leur secteur – ici dans le textile, l’agriculture, le bois et le métal, grâce à des initiatives écologiques et durables.

  1. La teinture végétale, une alternative écologique pour teindre des tissus naturellement
  2. L’apiculture écologique pour redonner des conditions de vies plus naturelles aux abeilles
  3. La réutilisation des tissus, une initiative écologique pour donner une seconde vie aux vêtements
  4. La valorisation de chutes de bois et de métaux pour un mobilier unique

À lire aussi : Les 5 différences entre l’Artisanat et l’industrie

1. LA TEINTURE VÉGÉTALE, UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE POUR TEINDRE DES TISSUS NATURELLEMENT

Dans le secteur du textile, la teinture végétale revient au galop. Savez-vous que depuis l’Antiquité, l’Homme a toujours cherché à comprendre les différents couleurs de la nature ? Au début, il est parti de pigments extraits de terres et de pierres. Ensuite, il a commencé à utiliser différentes plantes. Les trois colorants les plus souvent utilisés à l’époque étaient : le rouge – avec le pourpre, la garance et la cochenille, le bleu – avec l’indigo et le pastel, et le jaune – avec le carthame en particulier.

Tombée dans la désuétude pendant deux siècles, cette technique ancestrale a été remise au goût du jour par de nombreux artisans. Véritable savoir-faire, elle permet d’éviter les teintures chimiques – trop souvent utilisées dans la fast fashion. Aurélia, Caroline, Sophie, Anaïs ou encore Marie initient les curieux à la teinture végétale. À partir de plantes, elles revalorisent les déchets, utilisent des tissus biologiques et s’inscrivent donc dans une démarche écologique.

À lire aussi : Comment faire un ecoprint, une impression végétale sur tissu ?

2. L’APICULTURE ÉCOLOGIQUE POUR REDONNER DES CONDITIONS DE VIES PLUS NATURELLES AUX ABEILLES

Dans le secteur agricole où l’utilisation de pesticides fait beaucoup de bruit, il y a des pratiques qui se développent pour respecter la faune et la flore. On prend l’exemple de l’apiculture avec Happyculteur qui prône l’apiculture écologique.

Kezako ? Il s’agit d’un mouvement qui accompagne les citoyens à s’engager à leur échelle pour la protection des abeilles et de la biodiversité, en proposant une apiculture accessible et raisonnée. Elles ont la possibilité de retrouver des conditions de vies plus naturelles en mettant l’Homme en retrait.

À lire aussi : Comment faire pour aider les abeilles ? 

3. LA RÉUTILISATION DES TISSUS, UNE INITIATIVE ÉCOLOGIQUE POUR DONNER UNE SECONDE VIE AUX VÊTEMENTS

L’upcycling est très utilisé dans le milieu de l’artisanat. Il consiste à récupérer des vieux matériaux ou objets afin de les valoriser de différentes façons. Dans le milieu du textile, nombreux sont les artisans qui souhaitent s’inscrire dans la mode éthique et responsable. Cela passe par la réutilisation des tissus mais aussi d’autres éléments de secondes mains comme les boutons, les fils ou la mercerie etc. Cette démarche est une véritable initiative écologique qui permet de préserver l’environnement de toutes les étapes préalables à la confection d’un vêtement : la culture, l’irrigation, le transport ou encore la transformation…

À lire aussi : L’upcycling, une démarche responsable et éthique à impact positif

4. LA VALORISATION DE CHUTES DE BOIS ET DE MÉTAUX POUR UN MOBILIER UNIQUE

Transformer des chutes de bois en meubles design, c’est possible ! L’Atelier Chutes Libres collecte le bois issu de scénographies d’expositions, de musées, d’événements divers ou d’ateliers de menuiseries afin de réaliser des mobiliers uniques à partir de ces différentes essences de bois. Erik, artisan métallier à Paris, met un point d’honneur à choisir des matériaux de qualité provenant d’entreprises locales ou récupérés dans différents lieux.

Nombreux designers et artisans souhaitent initier le grand public à ces différentes initiatives écologiques afin d’agir pour l’environnement. Ces comportements sont indispensables à la transition écologique. Des ateliers sont ouverts à tous, en semaine et le week-end, pour tous les niveaux et dans de nombreuses villes en France. 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
cours de couture
Tout savoir sur nos cours de couture, suivez le guide
%d blogueurs aiment cette page :