Atelier kintsugi à Paris

Le kintsugi, une technique japonaise pour réparer les pots cassés avec de la poudre d’or

Bols, vases, assiettes, mugs, verres… Ne jetez plus votre vaisselle abîmée, sublimez là grâce au kintsugi, une technique ancestrale japonaise permettant de réparer les objets cassés, en porcelaines et céramiques, en recollant leurs fissures et en soulignant leurs jointures à la poudre d’or.

À lire aussi : 12 activités pour découvrir le Japon sans voyager

Qu’est-ce que le kintsugi ?

Saviez-vous que le mot kintsugi signifie « jointure à l’or » ? « Kin » signifie l’or et « tsugi », la jointure. Il est aussi appelé kintsukuroi qui veut dire « raccommodage à l’or ». Il s’agit d’un art traditionnel japonais mais surtout d’une technique et d’une philosophie qui prône la résilience et la persévérance.

L’histoire raconte qu’au XVème siècle, le Shogun Ashikaga Yoshimasa, ancien chef de guerre japonais, utilisait toujours son bol lors de la cérémonie du thé. Cependant, un jour, il se brisa. Il l’envoya en Chine pour le faire réparer mais il fut déçu car il se retrouva avec un bol qui était rafistolé à l’aide d’agrafes métalliques. Il chargea donc des artisans japonais de trouver une solution pour le réparer de manière plus artistique. C’est ainsi qu’est né le kintsugi, dans un atelier artisanal japonais.

« Tel un kintsugi vivant, vous aussi, vos épreuves peuvent vous transformer et vous renforcer »

Céline Santini, auteure de Kintsugi, l’art de la résilience

Le kinstugi, une technique et une véritable art-thérapie

Cet art permet de favoriser l’acceptation de soi. Pour les Japonais, il est inconcevable de penser qu’un objet brisé perd toute sa valeur et sa beauté. Les morceaux peuvent toujours être assemblés, recollés et sublimés… Assimilée à une philosophie de développement personnel, la casse de l’objet est perçue comme une métaphore pour illustrer les dures épreuves de la vie qui peuvent transformer un individu. Une belle philosophie à appliquer au quotidien pour assumer qui l’on est.

Le kintsugi est un art qui séduit de plus en plus en dehors des frontières japonaises. Certaines personnes vont jusqu’à casser volontairement leurs vaisselles afin de leur offrir une nouvelle vie, pimpées de nouveaux artifices. Réparer ses pots cassés dans votre vie comme dans votre vaisselier, c’est possible sur Wecandoo en participant à un atelier kintsugi à Paris.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Consommation régressive : les innovations qui n’en sont pas

En savoir plus sur L'Établi — Le magazine de Wecandoo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading