activité manuelle japon

12 activités pour découvrir le Japon sans voyager

Fabriquer des dorayakis, mochis, onigiris…, forger un couteau japonais, découvrir le kintsugi… Une activité manuelle qui invite au voyage et vous fera découvrir le Japon sans voyager, depuis les ateliers des artisans du collectif Wecandoo. On vous les fait découvrir !

À lire aussi : Kokedama, raku, kintsugi et shibori… Le Japon sur nos établis

1. FABRIQUEZ DES ONIGIRIS ARTISANAUX

Activité Japon onigiri

Savez-vous ce qu’est un onigiri ? Il s’agit d’une boule de riz japonnaise fourrée. Dans un micro-comptoir au sud de Pigalle qui rappelle les petites échoppes japonaises, vous apprendrez à confectionner plusieurs onigiris avec l’aide de Samuel, restaurateur.

Un atelier pour fabriquer des onigiris artisanaux
Prix : 45 euros

2. INITIEZ-VOUS AU RAKU

Activité Japon raku

Le raku est une technique traditionnelle de poterie japonaise. Il s’agit plus précisément d’une technique de cuisson ancestrale surprenante et impressionnante. Elle a été introduite au Japon à partir du XVIème siècle. Vous pouvez découvrir cette technique aux côtés de nos artisans à Aix-en-Provence, Caen, Bordeaux, Dijon, Nantes, Lyon ou encore Paris.

Un atelier pour s’initier au raku
Prix : à partir de 60 euros

3. RÉALISEZ DES MOCHIS

Activité Japon mochi

Mochis glacés ou au sésame, on en raffole tous ! Cette patisserie japonaise est devenue tendance et on comprend pourquoi. Réalisé à partir de pâte de riz gluant avec au coeur une ganache aux haricots rouge ou au sésame suivant les goûts, le mochi est un délicieux petit gateau à savourer au goûter ou en dessert. Une activité manuelle qui nous fait voyager jusqu’au Japon !

Un atelier pour réaliser des mochis
Prix : 70 euros

4. CRÉEZ UN KOKEDAMA

Activité Japon kokedama

Découvrez vite les techniques de l’art floral japonais lors de cette activité pour réaliser un kokedama unique aux côtés de nos artisans. Apparu dans les années 90, le kokedama est le cousin des bonsaï. Petite sphère de terre entourée de mousse naturelle contenant des plantes , elle peut être posée ou suspendue et n’a pas besoin de pot.

Un atelier pour créer un kokedama
Prix : à partir de 30 euros

À lire aussi : 3 conseils pour l’entretien d’un kokedama

5. INITIEZ-VOUS À LA BRODERIE SASHIKO

Activité Japon broderie sashiko

La broderie sashiko est une technique traditionnelle initialement imaginée pour réparer et consolider les vêtements de travail japonais. Lors de cette activité manuelle qui vous fera voyager au Japon, vous découvrirez les principes de base de cette technique : tissus et matériels couramment utilisés). Vous réalisez ensuite les points de base et motifs pour votre première broderie sashiko sur des textiles adaptés.

Un atelier pour réaliser une broderie sashiko
Prix : à partir de 30 euros

6. FORGEZ UN COUTEAU JAPONAIS

Activité Japon couteau

Connaissez-vous les couteaux santoku ou kiridashi ? Ce sont des couteaux utilisés par des chefs cuisiniers japonais ! Les ateliers débutent par quelques minutes de consignes de sécurité, au coin du feu que l’artisan aura lancé. Vous apprendrez les gestes, la position à l’enclume, comment tenir sa pièce et se comporter pour forger avec un maximum d’énergie sans vous fatiguer trop vite. 

Un atelier pour fabriquer un couteau japonais
Prix : à partir de 225 euros

7. INITIEZ-VOUS À L’AFFUTAGE SUR PIERRE

Activité Japon affutage sur pierre

Avec Marina, conseillère et affuteuse de couteaux certifiée par l’association des maitres couteliers dentôkôgeishi de Sakaï au Japon, vous apprendrez à entretenir vos couteaux de cuisine. Elle mettra à disposition sa collection de pierres, avec plus d’une trentaine de variété de pierres synthétiques et naturelles japonaises. 

Un atelier pour s’initier à l’affutage sur pierre
Prix : 80 euros

8. DÉCOUVREZ LE KINTSUGI

Activité Japon kintsugi

Le kintsugi est une technique ancestrale japonaise qui permet de réparer les objets cassés, en porcelaines et céramiques, en recollant leurs fissures et en soulignant leurs jointures à la poudre d’or. Découvrez-vite cette technique avec l’un de nos artisans !

Un atelier pour s’initier au kintsugi
Prix : à partir de 65 euros

9. INITIEZ-VOUS À L’ART DU SUMINAGASHI

Activité Japon suminagashi

Connaissez-vous l’art du suminagashi ?  Il s’agit d’une forme ancestrale originaire du Japon de la marbrure sur papier qui a été utilisée dès le 12ème siècle. Cependant, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’Occident a découvert cette technique qui consiste à créer du papier décoré grâce à un jeu d’encre.

Un atelier pour s’initier au suminagashi
Prix : 99 euros

10. RÉALISEZ UNE COMPOSITION FLORALE FAÇON IKEBANA

Activité Japon ikebana

Ike… quoi ? L’ikebana signifie donc donner vie aux fleurs. Après une cueillette de fleurs, cet art permet de leur redonner vie dans cette composition aussi appelée Kado, « la voie des fleurs ». 

Un atelier pour découvrir l’ikebana
Prix : 65 euros

11. RÉALISEZ UN SANDWICH TONKATSU

ACTIVITÉ JAPON

Elsa, Xavier et Justin, artisans boulangers vous emmène en voyage au Japon lors d’une activité pour réaliser un sandwich tonkatsu dans leur boulangerie à Paris. C’est un classique japonais composé de porc pané qui sera remplacé par du céleri, du tofu ou du tempeh pané !  

Un atelier pour réaliser un sandwich tonkatsu
Prix : 59 euros

12. INITIEZ-VOUS À LA TECHNIQUE DU KURINUKI

Activité Japon kurinuki

Particulièrement relaxant par son côté à la fois spontané et lent, l’art du kurinuki est rapidement addictif et très peu pratiqué en France. Il consiste à travailler l’extérieur de la céramique avant d’en creuser l’intérieur.

Un atelier pour s’initier à la technique du kuriniku
Prix : 50 euros

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Les événements sur l’Artisanat à ne pas manquer avant la fin de l’année 2020
%d blogueurs aiment cette page :