Découvrez l'Artisanat aux quatre coins de la France

L’Arche de l’avenue Daumesnil, tiers lieu de l’Artisanat

Plus d’une personne traversant Paris s’est demandée ce qu’un viaduc venait faire au beau milieu du 12ème arrondissement. Et plus d’une personne s’est attardée devant les cuirs et les plantes de la vitrine du numéro 5 avenue Daumesnil, qui évolue selon la saison.

L’Arche, comment a-t-elle évolué ?

Comment l’Arche (la bien nommée) est-elle arrivée là ? Quelques années après l’abandon de la voie ferrée qu’était la coulée verte, la mairie décide d’exploiter le potentiel du viaduc. Les voûtes étaient alors occupées par des parkings et des espaces de stockage pour la RATP.

Un concours fut lancé en 1988 pour déterminer le futur de ces voûtes. L’architecte Patrick Berger se vit confier cette tâche. Le quartier étant depuis longtemps déjà porté par les artisans, la solution s’offrait d’elle-même. Le Viaduc des Arts, cette intrigante avenue d’ateliers et de boutiques, fut inaugurée entre 1995 et 1997. Parmi les voûtes qui virent le jour… l’Arche.

En 2017, le lieu est un cœur à prendre. L’incubateur makesense cherche à l’époque un nouveau lieu pour organiser des événements. Wecandoo, l’une des start-ups incubées, souhaite également un lieu de travail pour héberger son équipe de choc. Les deux collectifs décident donc d’allier leurs forces. L’idée ? Trouver une synergie entre l’artisanat et l’engagement citoyen. En 2018, cet idéal devenait réalité.

Petit tour des colocataires de l’Arche

Le lieu est avant tout un espace de co-working entre projets à impact (économie circulaire, etc.). Depuis ses débuts, ce “lieu de l’engagement par les mains” en a vu défiler des colocataires, Kerra, Jean-Bouteille, Routine et Champ Libre.

Aujourd’hui nous sommes actuellement 3 à pouvoir profiter de ce lieu unique :

  • makesense est une communauté qui accompagne des citoyens engagés et des entrepreneurs sociaux comme Wecandoo à ses débuts.
  • Avec L’Échappée Verte, vous ferez la connaissance de Aude, artisan végétal qui verdit de ses créations notre rez de chaussé. Vous la connaissez déjà ? C’est que vous auriez sans doute participé à l’un de ses ateliers terrarium qu’elle anime avec Wecandoo !!
  • Et enfin au premier étage, l’équipe Wecandoo, les amis du partage des savoir-faire artisanaux. Mais bien sûr vous savez déjà tout sur nous (et sinon, pas de souci, tout est ici).

L’Arche un lieu pour vos évènements

Nous avons fêté il y a peu les 2 ans de ce tiers lieu (et hop une rime, une !) et avec ça les nombreux évènements qui s’y sont déroulés. Car “l’Arche, a avant tout comme objectif de sensibiliser les citoyens à l’importance de l’Artisanat pour une société plus inclusive et plus durable” nous explique Anna Corbel, Manager du lieu.

Pouvant se louer et se privatiser, le lieu accueille une multitude de manifestations chaque mois. Y sont organisés des teambuildings pour pouvoir découvrir entre collègues un savoir-faire artisanal, des apéros-débats avec notamment la communauté des paumé.e.s, des conférences sur des sujets environnementaux entre autre ou encore les pots du collectif des artisans parisien.

L’Arche est définitivement un lieu de vie aux valeurs riches et la porte vous sera toujours ouverte pour parler et vivre Artisanat !

 

Plus d'articles
La poterie et la céramique, découvrez les techniques pour mieux choisir votre atelier !