Comment se déroule un atelier Wecandoo ?

Vous êtes prêts à faire un atelier Wecandoo mais vous vous posez toujours quelques questions ? Découvrez comment se déroule un atelier Wecandoo. De la préparation en amont pour garantir une expérience chaleureuse au temps d’expérimentation avec l’artisan. Les ingrédients d’une expérience qui reste en mémoire pendant longtemps !

Wecandoo ? Un atelier qui se prépare en amont

Dans les coulisses de l’équipe Wecandoo, un atelier est une expérience qui se prépare longtemps à l’avance. L’objectif ? Vous permettre de découvrir le temps de quelques heures un morceau du quotidien d’un artisan et repartir avec votre création.

80% de nos artisans n’avaient jamais fait d’atelier auparavant. Il faut donc prendre le temps de définir le format idéal pour une expérience Wecandoo. Un savant mélange de temps d’échanges, de convivialité et de partage d’expérience. En moyenne, il faut plusieurs rendez-vous pour faire connaissance avec l’artisan puis imaginer le format d’atelier, le tester, ajuster les étapes et faire une prise de vue pour illustrer sa page sur le site.

Créer du lien : mettre la main à la pâte avec un artisan

La touche magique d’un atelier Wecandoo ? Être une vraie expérience de vie plutôt qu’un simple cours de technique. Nos ateliers privilégient toujours l’échange et le dialogue. Si vous vous attendiez à un cours magistral, vous risquez d’être déçus ! En effet, lors de la création de nos ateliers, nous veillons à sortir de la démonstration le plus possible pour être dans la pratique et le partage.

Pour ce faire, nous préparons des ateliers aux formats courts mais intenses pendant lesquels vous pouvez à la fois apprendre un nouveau savoir-faire et mettre la main à la pâte le plus vite possible. Pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit d’ateliers de créations gourmandes où certaines étapes nécessitent du temps de repos pour les ingrédients. Mais ces challenges sont relevés par nos équipes relations artisans lors de l’élaboration d’ateliers pour vous permettre de découvrir une expérience concentrée de la vie d’un artisan.

Chez Valentin c’est au sens propre que vous serez amené.e à mettre la main à la pâte !

« Pour Joseph Viola, nous avons décidé de partir sur deux recettes phares de sa cuisine. En tant que chef lyonnais et champion du monde du pâté en croûte, nous ne pouvions pas passer à côté du pâté en croûte et de la traditionnelle quenelle lyonnaise ! Pas à pas nous avons cherché le moyen de faire participer le plus possible les clients sans être perturbés par les temps de repos et de cuisson qu’impliquent certaines étapes. “ raconte Manon de l’équipe relation artisans.

L’atelier dure généralement 2h à 2h30, l’occasion de voir un maximum d’étapes de création.

Une expérience qui reste, partir avec un objet bien à soi

Ce qu’on aime dans les ateliers Wecandoo, c’est qu’ils se vivent avant, pendant et après !

  • Avant, il y a toute l’impatience de découvrir une technique et un savoir-faire très prisé, parfois de rencontrer un artisan local célèbre.
  • Pendant, il y a la rencontre, la découverte à proprement parlé, l’expérimentation. Les éclats de rire, les échanges et le partage. Attendez-vous à créer du lien avec l’artisan mais également avec les autres participants. Il n’est pas rare de voir naître des amitiés Wecandoo lorsqu’on est plusieurs à expérimenter une nouvelle compétence avec plus ou moins de facilité !
  • Et il y a l’après. Vous repartirez non seulement avec l’objet de votre création mais aussi avec cette impression d’avoir appris quelque chose de nouveau.

Plus on grandit, et plus on perd cette sensation. Habitué à rester dans sa zone de confort, les occasions de tester de nouvelles choses deviennent de plus en plus rares. En ouvrant la porte d’un atelier Wecandoo, vous mettez de côté vos habitudes et vos certitudes et vous apprenez à vous servir de vos mains d’une façon différente.

Et puis, comme dirait Manon “La petite touche magique d’un atelier est à mon sens la découverte d’un lieu unique, comme pour le cas d’Aurélien Rivoire, chef pâtissier étoilé du célèbre restaurant Alléno sur les Champs Elysées. Lors d’un atelier avec Aurélien, les clients ont la chance de passer dans les cuisines de ce restaurant d’exception, une pépite !”De quoi vous faire des souvenirs précieux qui resteront en mémoire.

Ici l’atelier de Karine à Bordeaux vient de se terminer et chacun affiche le fruit de son travail.

Vous êtes prêt à franchir le cap ? Rendez-vous sur le site où environ 700 ateliers vous attendent ! Par ici pour trouver l’expérience qui vous fera envie.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles
rentree-comment-transformer-collaborateurs-en-ambassadeurs
Comment transformer ses collaborateurs en ambassadeurs ?