À PROPOS DE WECANDOO

Boulanger, Menuisier, Maroquinier, Bijoutier, Luthier, Brasseur, quel artisan sommeille en vous ? Avec Wecandoo, découvrez des savoir-faire manuels au contact d’artisans passionnés et repartez avec votre création !

Au-delà de la découverte de techniques de fabrication artisanale, ces expériences sont de véritables moments conviviaux et de partage. Ils permettent de s’évader dans l’histoire de ces femmes et ces hommes qui font l’Artisanat aujourd’hui. Le format va de quelques heures à plusieurs jours selon le savoir-faire et la nature de l’objet réalisé. Poussez les portes d’un atelier, rencontrez un artisan, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création !

Atelier céramique avec "Corentin Brison"

Impact direct pour notre communauté d’artisans

Grâce à l’organisation des ateliers, nos artisans partenaires bénéficient d’un revenu complémentaire direct allant jusqu’à €1000+ par mois. De plus, nous leur apportons un relais de communication via notre site web mais également par des actions ciblées sur les réseaux sociaux.

La production artisanale paraît souvent onéreuse au grand public et il est important d’effectuer un travail de pédagogie autour du prix. L’immersion dans la production artisanale au travers d’un atelier manuel permet de prendre conscience de la rareté des compétences mobilisées, du temps investi par l’artisan et du caractère unique des produits artisanaux. Cette prise de conscience justifie ainsi des niveaux de prix qui auraient pu paraître élevés.

Moteur de lien social et d’une économie davantage locale

Les ateliers Wecandoo sont conçus comme des moments de partage et d’échanges qui permettent de créer du lien social entre des populations qui n’ont pas toujours l’occasion de se rencontrer. Nous animons également une communauté d’artisans au travers d’événements physiques, stimulant ainsi l’échange et l’émergence d’opportunités (partenariats, mutualisation des ressources, partage de bons plan etc.). L’Artisanat est composé de nombreuses entreprises unipersonnelles et nous souhaitons proposer à ces dernières de pouvoir se connecter sur un format informel.

De plus, en offrant une vitrine à l’Artisanat, nous soutenons une économie locale, moteur d’interactions humaines à l’échelle de son territoire.

C’est dans cette perspective que nous aimerions également nous engager pour les territoires ruraux, trop souvent désertés et où certains savoir-faire manuels tendent à disparaître. Développer l’offre Wecandoo sur ces régions permettrait non-seulement de proposer un revenu complémentaire aux artisans mais aussi de participer au rayonnement de certains savoir-faire emblématiques.

« Wecandoo, ce n’est pas seulement une plateforme de mise en relation, c’est également une charte de valeurs qui nous accompagnent au quotidien. Les maîtres mots de notre développement: Convivialité, Ouverture, Partage, Confiance, Authenticité. »

Atelier bois avec "Woma"