Comment intégrer une démarche RSE lors de vos événements ?

Comment intégrer une démarche RSE lors de vos événements ?

Que ce soit lors d’un festival, d’un congrès, d’un séminaire ou d’une foire, les organisateurs d’événements essayent de plus en plus de passer au vert. De la scénographie aux goodies, les entreprises, les institutions ou encore les associations pensent upcycling et recyclage. La rédaction de Wecandoo vous explique comment rendre le domaine de l’événementiel plus responsable.

Peu importe la taille d’un événement professionnel, le credo des organisateurs est de s’inscrire dans une démarche RSE et donc de développement durable. L’instrumentaliser est une bonne manière pour véhiculer la valeur de l’éco-responsabilité au sein de votre entreprise, mais comment ? Petit guide pour moins polluer lors de vos événements et pour peut-être ainsi obtenir la certification ISO 20121 qui vise à promouvoir le développement durable lors de  vos activités événementielles.

Choisissez un lieu à proximité de la majorité des participants

Si chaque année, on compte de nombreux événements avec plusieurs millions de participants et des milliers d’exposants, tous n’ont pas intégré au moins un facteur éco-responsable dans leur démarche. Cela peut passer par le choix du lieu où vous organisez votre événement. Plus vous êtes proches de la majorité des participants, mieux c’est ! En effet, le transport est un des éléments clés pour qu’un événement soit éco-responsable, vous réduisez ainsi l’empreinte écologique.

Pensez zéro déchet et préférez les circuits courts pour la sélection de vos prestataires

Le premier point important dans la sélection de vos prestataires est de miser également sur la proximité. Pensez made in France et éco-conception. Des alternatives écologiques existent partout en France et dans chaque région pour adapter sa consommation. 

Côté signalétique, pensez consommation responsable en utilisant du papier recyclé ou éco labellisé ou en favorisant les encres végétales. Faites en sorte que votre signalétique (kakémonos, des panneaux, des oriflammes ou des t-shirts etc.) soit réutilisable. ll faut prendre en compte l’impact écologique du matériau utilisé mais aussi le lieu de fabrication et de marquage.

À la fin de votre événement, si certains objets ne sont pas réutilisables pour un prochain événement, pensez à notre communauté d’artisans qui pourront peut-être imaginer une création et ainsi leur donner une seconde vie. Vous pouvez d’ailleurs choisir un de nos ateliers pour les réutiliser et ainsi véhiculer vos valeurs et sensibiliser vos collaborateurs.

Côté goodies, il faut penser de la même façon en favorisant l’impact écologique des matériaux, le lieu de fabrication et la durée de vie d’un produit. Il existe plein d’alternatives aux goodies made in China, par exemple des stylos biodégradables, des codes promos imprimés sur du papier ensemencé, des gourdes Gobi éco-conçues made in France etc. Une autre option est de proposer aux participants des ateliers afin de fabriquer soi-même son objet. Quoi de mieux que de dire stop aux produits bien trop souvent jetés en offrant la possibilité de repartir avec son souvenir ? 

Enfin, le choix du traiteur se fait selon trois critères : l’adoption de circuit court pour l’achat de ses produits, la valorisation des déchets et la gestion des conditions de travail des salariés. Misez sur quelqu’un qui privilégie l’achat responsable avec des produits locaux (et pourquoi pas biologiques) et de saison. La gestion et le recyclage des déchets a sa part d’importance, ça passe par exemple également la vaisselle réutilisable. Tout organisateur d’événement se doit de consacrer du temps à la redistribution des surplus afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Vous avez tout à gagner en pensant zéro déchet. Il vous suffit d’adopter toutes les pratiques que nous vous avons listé précédemment. Fini les emballages plastiques, les goodies qui se retrouvent à la poubelle à la sortie, le gaspillage alimentaire… Place aux alternatives écologiques (wecandoo) !

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire Mon événement Zéro Waste.

Plus d'articles
rencontre-lou-flanelle-artisan-styliste
Rencontre avec Lou de Flanelle, une artisan styliste