artisans team building
Société,  Tendances

Quête de sens : les solutions pour fidéliser les jeunes actifs

Jouer au tennis de table entre deux réunions ou encore partager un afterwork hebdomadaire, des arguments que les entreprises mettent souvent en avant pour fidéliser leurs jeunes recrues. Et si cela ne suffisait plus ? 50% de ces travailleurs déclarent vouloir un job qui a du sens, qui est engageant, ou à minima dans lequel ils se sentent utiles. Alors pour faire mouche auprès des équipes, on vous présente différents moyens pour engager son entreprise et ses salariés auprès de causes qui vous touchent.

 

Développer le mécénat de compétences

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le mécénat de compétence plutôt que dans le don financier. C’est tout simplement s’engager dans un projet d’intérêt général ou éthique pendant son temps de travail. Voici deux bons plans pour permettre à vos jeunes actifs motivés de s’engager dans un projet qui leur tient à cœur.

Makesense

Ce n’est pas la première fois que nous les citons, et pour cause : « makesense inspire et équipe les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable. » Comment mieux le dire ? makesense, ce sont tout un tas d’initiatives engageantes qui font du bien à la société, et cela, à la portée de qui veut un job de sens.

Vendredi

Peut-être LE bon plan que nous trouvons le plus admirable chez la team Wecandoo, la startup Vendredi. Cette dernière permet à tous les volontaires de s’engager sur une mission de bénévolat ou bien, de travailler pour une startup sociale à raison d’un jour par semaine, en général. Cela permet une aspiration à des projets plus personnels, ou du moins auxquels nous tenons. Une sorte de donnant donnant ou chaque partie y tire profit !

 

Allier l’agréable à l’impact : un team building axé sur l’Artisanat

 

Plusieurs tendances se sont développées et pourquoi ne pas les mettre à contribution dans votre vie entreprise.

  • Le DIY : Le fait main bat des records de célébrité car il permet à chacun d’exprimer sa créativité et de pouvoir se personnaliser objets divers et variés. Chacun sa technique, chacun ses idées pour des créations toujours plus recherchées et uniques.
  • Les Expériences : Elles sont de plus en plus fortes, car chacun est à la recherche de la découverte qui va nous procurer la sensation d’avoir réalisé quelque chose.
  • Éthique et responsable : De plus en plus de consommateurs, favorisent les circuits courts. Nous n’hésitons plus à consacrer un réel budget sur l’objet qui entre dans cette catégorie de consommation raisonnée.

L’Artisanat est le croisement de toutes ces tendances et c’est pour cela qu’un team building peux rassembler une équipe et créer une réelle cohésion. L’importance du travail « à la mano » (une des expressions favorites de la team Wecandoo) se glisse de plus en plus dans l’esprit des entrepreneurs. De nouveaux formats collaboratifs se créent pour une vraie proximité et un retour aux valeurs humaines. N’hésitez pas à lire notre article sur les activités team building et nos conseils pour connaître la recette d’une activité réussie. 😉

Ce qui fait plaisir : le “c’est moi qui l’ai fait” se reflète sur tous les visages à la fin de l’atelier, signe que tout s’est bien passé. Aujourd’hui, plus question de simplement faire un strike ou un karaoké pour souder une équipe !

Nous espérons que vous êtes maintenant plein.e d’idées engageantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *