Artisans,  Kids,  Tops ateliers

Nouveaux ateliers, quand les enfants rencontrent l’Artisanat

Wecandoo vient d’ouvrir ses ateliers spécialement dédiés aux enfants ! Avec des artisans motivés pour leurs faire découvrir leur lieu de travail et leur savoir-faire, nous vous garantissons que vous allez passer un bon moment ! Découvrez pourquoi un atelier avec son enfant c’est toujours sympa.

 

Les Enfants et l’Artisanat, toute une histoire

Pour certains, nous sommes sûrs que vos parents vous ont déjà montré ce dessous de plat en osier réalisé par leurs mains de collégien ou ce petit nécessaire de couture. Il y a des chances que certains objets de la maison soient encore utilisés sans que vous puissiez vous douter que cet objet ait été réalisé par un enfant. Nos grands-parents et parents nous rappellent qu’il y a encore pas si longtemps les enfants apprenaient dès l’enfance la couture, la cuisine, le travail du bois etc. Il était essentiel qu’ils sachent faire quelque chose de leurs mains. Les cadeaux de fête des mères pourraient être encore plus magiques 😉 !

Aujourd’hui on parle d’Art Plastique, ce qui signifie souvent réalisation en pâte à sel, collier de pâtes ou bien simple collage. Pourquoi l’activité manuelle est-elle importante pour l’enfant ?

  • Elle stimule la concentration de l’enfant pour réaliser un objet dont il pourra être fier !
  • Elle engage la créativité sans limite car comme disait Picasso

“Quand j’étais enfant, je dessinais comme Raphaël, il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant”. Pablo Picasso

  • Elle permet à l’enfant de découvrir les différentes matières, c’est tout un voyage sensoriel que de visiter l’atelier d’un artisan.

C’est pour cela que Wecandoo propose des ateliers famille pour permettre aux parents et enfants de découvrir un savoir-faire, réaliser un objet à la hauteur du plus jeune et surtout de passer un très bon moment !

 

Des ateliers chez l’artisan pour les enfants

À nous d’inculper à nos enfants de bonnes habitudes de vie et de consommation car après tout, ils représentent le futur non ? Une immersion vers l’artisan c’est aussi leur montrer qu’on peut réaliser de belles choses à l’aide de nos mains et de quelques outils.

Ils peuvent s’improviser céramistes pour apprendre le modelage de la terre et en faire une dinette en porcelaine avec Emmanuelle dans son atelier Kruttt ou un bol avec Caroline Fradet, petite-fille de santonnière.

Nadine et François pourront aussi les initier au travail du bois afin de découper et assembler la matière pour réaliser leur coffre au trésor ou leur lampe en bois ! Après une reconversion, les deux artisans ont ouvert leur atelier il y a 4 ans. Les Inventeurs sont ouverts à tous ceux qui ont l’envie de créer, qu’importe l’âge.

Rama les initiera également à la savonnerie pour des créations toutes en fantaisie ! Dans son atelier vous découvrirez son savoir-faire acquis au cours de 10 années passées auprès de savonniers d’Europe ou d’États-Unis.

La naissance d’une vocation 

D’après la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la reconversion concerne plus de 50% des artisans. Pour certains c’est une envie de retourner aux essentiels. C’est parfois une quête de sens à leur travail ou un coup de cœur pour un savoir-faire mais pour la plupart c’est aussi une histoire d’enfance.

Beaucoup étaient de petits bricoleurs à la maison. La plupart des enfants aiment créer de leurs 10 doigts. Un atelier chez l’artisan peut aussi donner des idées à votre fille ou garçon et peut-être l’entendrez-vous désormais vous dire :

“Plus tard je voudrais être ébéniste !” Thomas, 10 ans et artisan en herbe

Une chose est sûre, vous entendrez parler de cet atelier pendant longtemps et la création qui en ressortira deviendra l’objet de tous les regards.

Céramique, Pâtisserie, Savonnerie, Ébénisterie ou Maroquinerie, les ateliers sont ouverts de 6 ans à 15 ans pour vos plus petits et vos plus grands.

Vous pouvez réserver votre atelier Petit Compagnon pas ici 😎

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *