Société

Le travail manuel, facteur du bien-être en entreprise

Selon une étude BVA de Salesforce, le bien-être au travail serait une des principales conditions de la bonne performance des salariés. Ce facteur devient une problématique de plus en plus importante lorsqu’on est une entreprise.

Une nouvelle approche pour les entreprises

Peu à peu, les entreprises commencent à mettre en place des dispositifs pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés. Elles tentent ainsi de s’adapter aux normes que les start-up de la Silicon Valley ont popularisées, des entreprises où bon nombre de salariés rêvent de travailler.

Mais comment mesurer le bien-être au travail ? La question mérite d’être posée. Il y a bien-sûr les conditions de travail dont les horaires et le salaire qui permettent de concilier vie professionnelle et vie personnelle, sans compter un lieu de travail agréable et sécurisé. La possibilité de flexibiliser son temps de travail avec des horaires modulables ou du télétravail est aussi à prendre en compte. La notion de contrôle où le salarié aspire à plus de liberté dans son travail dans l’organisation de ses tâches est également une condition indispensable. En effet, le salarié veut être considéré en tant qu’humain dans l’entreprise : il veut savoir quel est son apport dans l’organisation ainsi que sa responsabilité au sein de l’équipe. Enfin, le sentiment d’appartenance est primordial.

bien-être en entreprise

Quels dispositifs à mettre en place ?

Dans un univers de plus en plus informatisé, les communications interpersonnelles  se font plus rares. Quelques dispositifs peuvent alors être mis en place pour partager plus de moments collectifs et conviviaux. La liste d’ateliers est assez longue et de nouvelles activités plus étonnantes les unes que les autres apparaissent chaque jour. Un des plus populaires est le team building : il cherche à fédérer les membres d’une équipe à travers une stimulation assez forte. L’objectif est d’aussi de contribuer à la culture d’entreprise et aux valeurs qu’elle souhaite faire valoir. 

L’afterwork, ce concept d’aller boire un coup avec ses collègues après le travail est une pratique assez appréciée des français, un autre phénomène arrive : le beforework; Le principe est de faire des activités avec ses collègues avant le début du travail. Les entreprises commencent à mettre un budget de côté pour organiser ces évènements.

Un management basé sur la confiance

On parle souvent de babyfoot ou de table de ping-pong lorsque l’on mentionne le bien-être au travail, qui a un réel impact, mais les relations humaines doivent être prioritaire vis-à-vis de vos collaborateurs. Ceci est plus qu’important pour la cohésion de l’entreprise. De plus en plus de managers se forment à des pratiques de gestion pour acquérir franchise et bienveillance, le fait d’avoir une relation de confiance entre manager et employé diminuerait le stress et les appréhensions.

bien-être en entreprise

Wecandoo, partenaire du bien-être de vos salariés

Les bienfaits psychiques des activités manuelles, démontrés au sein de diverses, études ne sont plus à prouver ! D’ailleurs, depuis 5 ans, les éditeurs voient leurs ventes de livres traitant des loisirs créatifs exploser.

Avec Wecandoo, aux côtés d’artisans issus de 45 professions différentes, initiez vos collaborateurs aux plaisirs du travail manuel  : maroquinerie, art floral, travail du bois ou encore parfumerie… Tout pour passer un moment d’exception et, en prime, repartir avec sa création ! Une activité manuelle, pleine de sens et génératrice de lien social. Quel que soit votre objectif : la cohésion, le travail en équipe ou tout simplement un moment de convivialité, nous choisissons ensemble les ateliers et formats les plus adaptés à vos besoins.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *