Visiter la France : ostréiculture à Montpellier

50 activités incontournables pour visiter la France autrement

Cet été, il y a le Tour de France à vélo mais pas seulement. On vous fait visiter la France avec notre tour des savoir-faire. Pour la plus grande majorité, on part en vacances dans notre cher pays cette année. C’est donc l’occasion de (re)découvrir son patrimoine artisanal. Saviez-vous que la capitale du chocolat était Bayonne ? On a tous plein de choses à découvrir dans nos régions, suivez-nous !

À lire aussi : 8 activités pour se mettre au vert et profiter de mère nature

LES ENDROITS INCONTOURNABLES POUR VISITER LA FRANCE

LA NORMANDIE ET SON CALVADOS

Visiter la France : calvados

En vacances en Normandie, on s’arrête forcément déguster des fruits de mer, du fromage mais aussi du calvados ! Le Calvados est une eau-de-vie de cidre, produite à partir de pommes à cidre seules ou associées aux poires poirées de la région. Un de nos producteurs vous dira tout sur ce spiritueux normand qui s’exporte partout dans le monde.

Assemblez votre calvados (110 euros)

LA BRETAGNE ET SES PARCS OSTRÉICOLES

Visiter la France : ostréiculture en Bretagne

Un des plaisirs de l’été en Bretagne est de déguster des fruits de mer directement chez un producteur en admirant la mer. Yvonnick rend cet instant possible dans son parc ostréicole surmonté d’une guinguette à Kerat dans le Morbihan. Très engagé pour la conservation des huîtres naturelles, il vous expliquera ses différents élevages d’huitres ainsi que les techniques pour les élever, les conserver et les déguster.

Visitez un parc ostréicole et dégustez des huitres (20 euros)

LA TOURAINE ET SES VANNIERS

L’osier, c’est tout un art ! En Touraine, il y a un savoir-faire très local : la vannerie. Après un passage dans le village de Villaines-les-Rochers, la capitale de la vannerie, on vous invite à faire un stop chez Christine, une passionnée des oiseaux et du monde végétal. Elle s’est spécialisée dans la vannerie depuis quelques années et vous invite à découvrir son savoir-faire lors d’ateliers.

Fabriquez une corbeille, un panier et/ou un nichoir en osier (à partir de 60 euros)

LYON, LA CAPITALE MONDIALE DE LA GASTRONOMIE

Depuis 1935 et grâce à Curnonsky, célèbre critique culinaire, Lyon porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». On parle souvent du célèbre pâté en croute mais avez-vous déjà entendu parler de la praline rose ? Elle peut se déguster seule ou dans des recettes comme la brioche à la praline. Si vous êtes en vacances ou de passage à Lyon, faites un stop chez Justine pour apprendre la recette et visiter la France autrement.

Réalisez une brioche pralinée (60 euros)

À lire aussi : 7 activités à faire avec son enfant pendant les vacances

LA RÉGION DE NICE ET SES ESSENCES NATURELLES

D’abord connue pour ses tanneries, la région de Nice l’est maintenant pour ses parfums. Les tanneurs grassois utilisaient les essences naturelles de la région pour effacer l’odeur du cuir. C’est ainsi que l’histoire du parfum débuta dans la région. Les fleurs devinrent une véritable source de richesse dans la région. Et elles le sont toujours.

Composez un parfum avec un parfumeur de Grasse (65 euros)

MARSEILLE ET SES SPÉCIALITÉS ARTISANALES

Pastis par temps bleu, pastis délicieux ! C’est en région Provence Alpes Côte d’Azur que l’on compte 300 jours de soleil par an. Entre produits de la mer et produits de la terre, la région PACA recèle de spécialités artisanales que nous ne pouvons compter sur les doigts d’une main : pastis, calissons, nougats, santons etc.

Assemblez votre pastis (30 euros)

Créez deux santons de Provence (60 euros)

Fabriquez votre nougat (50 euros)

NANTES ET L’INDUSTRIE TEXTILE

Visiter la France : tissage à Nantes

Plongez-vous dans le 18ème siècle où on pouvait encore admirer les manufactures depuis les bords du Layon jusqu’à la Sèvre Nantaise. Tisserands, fabricants, manufacturiers, négociants se multiplient depuis des années… Aujourd’hui, découvrez le métier de tisserand grâce au savoir-faire de Marion qui vous présentera le métier à tisser et une diversité d’armures : la toile, le sergé et toutes leurs dérivés…

Tissez votre étoffe unique (120 euros)

BORDEAUX ET LES CANELÉS

Visiter la France : cannelé à Bordeaux

Qu’est-ce qui a une coque cylindrique caramélisée etun coeur moelleux parfumé au rhum et à la vanille ? Le cannelé de Bordeaux ! Sandra, pâtissière, vous donnera sa recette secrète pour les refaire à la maison en rentrant de vacances.

Fabriquez des cannelés (69 euros)

BAYONNE, LA CAPITALE DU CHOCOLAT

Avis à tous les gourmands : c’est à Bayonne qu’il y a le meilleur chocolat. Cyril, artisan chocolatier vous dira tout sur l’histoire de la ville et sur la fabrication de cette gourmandise qu’on aime tous (ou presque ?)

Fabriquez vote tablette de chocolat (45 euros)

L’ALSACE ET LES BRETZELS

Ah l’Alsace ! Qu’est-ce qui est alsacien et qui s’accompagne de bières ? E Bretschdel ! Ce petit biscuit alsacien croquant, en forme de noeud, est parsemé de gros sels et est consommé traditionnellement avec une bière. C’est dans le Fournil d’Austerlitz, une des plus petites boulangeries de Strasbourg qui existe depuis au moins 1905 que Léonie, boulangère vous apprendra à confectionner un petit pain pas comme les autres.

Fabriquez vos bretzels (50 euros)

LILLE ET LA BIÈRE

Arrivé dans les rues du vieux Lille, vous pouvez parcourir les bistrots Lillois et rencontrer ses clients fidèles. Terre de tradition brassicole, Lille est vraiment la spécialiste pour réveiller les papilles des amateurs de houblons. Quoi de mieux que d’aller sur place et de gouter les différentes mousses des brasseries de la ville ? Après cette pause dégustation, accordez-vous un moment pour découvrir comment brasser une bière. 

Brassez votre bière (à partir de 50 euros)

LA BOURGOGNE ET LES ESCARGOTS

C’est en 1814 que l’escargot de Bourgogne fait ses premiers pas. Pour la petite histoire… Antonin Carème, un grand cuisinier de l’époque, a l’honneur de recevoir dans son auberge en Bourgogne : Talleyrand, Intendant de Napoléon et le Tsar Alexandre Ier. Malheur, ils arrivent un peu tardivement pour déjeuner, il ne reste plus rien ! Antonin fait preuve d’ingéniosité à la vue d’escargots dans son jardin. Il décide de les servir en tant que viande. Pour « dissimuler le goût », il met de l’ail. Pour « charmer et décorer » du persil et du beurre pour faciliter la digestion. C’était un succès ! C’est maintenant un plat emblématique qu’on raffole notamment aux fêtes.

Cuisinez vos escargots (80 euros)

PARIS ET LA MODE

Vous vous apprêtez à franchir les portes de la ville de la mode. À toute heure du jour et de la nuit, Paris bat son plein. Elle inspire les plus grands couturiers depuis le siècle des lumières qui a particulièrement marqué aussi celui de la mode.

Découvrez des ateliers textile (à partir de 19 euros)

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
cityguide Bordeaux artisanat darwin asile atelier 10 la planche
City guide : Bordeaux, dans les pas des artisans
%d blogueurs aiment cette page :