activités pour se mettre au vert

8 activités pour se mettre au vert et profiter de mère nature

L’objectif des prochains jours ? Se mettre au vert pour profiter de mère nature ! Découvrez 8 activités qui sont proposés par des producteurs et artisans pour découvrir leur métier et leur savoir-faire : apiculture, botanique, culture, élevage… On vous donne plein d’idées !

  1. Découvrir un élevage de chèvre angora
  2. Passer une journée dans la peau d’un apiculteur
  3. Participer à un élevage d’autruches
  4. Découvrir la culture du cresson
  5. Réaliser un fromage fermier de chèvre
  6. Découvrir le métier de paysan boulanger
  7. Cuisiner les plantes sauvages comestibles
  8. Découvrir la viticulture biologique

1. DÉCOUVRIR UN ÉLEVAGE DE CHÈVRE ANGORA

Proche de Paris et des châteaux de la Loire, Sandrine vous accueille pour vous faire découvrir le métier d’éleveur. Vous rencontrerez tous les convives : une vingtaine de chèvres angora et des moutons Shetland. L’après-midi, Sandrine vous invite à vous initier à la transformation de la laine mohair en partant des toisons, – du tri jusqu’à la teinture à partir de plantes tinctoriales récoltées autour de la ferme. 

Prix : 120 euros par personne

À lire aussi : Un guidon et des moutons : cent kilomètres à vélo pour découvrir le travail de la laine

2. PASSER LA JOURNÉE DANS LA PEAU D’UN APICULTEUR

Quoi de mieux pour se mettre au vert que de vivre une immersion totale dans le métier d’apiculteur ? Après avoir enfilé une vareuse, Pascal et Jérémie, deux passionnés d’apiculture vous présenteront leur parcours. Ensuite, vous vous mettrez en route pour ouvrir les ruches, récolter le miel et faire les activités saisonnières de l’apiculteur.

Prix : 120 euros par personne

À lire aussi : Conseil d’artisan : que faire pour aider les abeilles ?

3. PARTICIPER À UN ÉLEVAGE D’AUTRUCHES

Avez-vous déjà gouté des rillettes et de l’huile d’autruche ? Après avoir passé la matinée à vous occuper des différentes activités liées à l’élevage d’autruches avec Emmanuel, éleveur, dans sa ferme, vous rejoindrez Sylvette pour la préparation du repas et de deux préparations : les fameuses rillettes et l’huile d’autruche !

Prix : 120 euros par personne

Se mettre au vert au coeur d'un élevage d'autruches

4. DÉCOUVRIR LA CULTURE DU CRESSON

Avec Mickael, cressiculteur, vous découvrirez la Cressonnière Sainte Anne à quelques kilomètres de Paris dans l’Essonne. Après une visite du lieu, vous enfilerez des bottes pour comprendre tout l’écosystème qui se développe dans l’eau. Vous saurez tout sur le cresson, de sa plantation à sa récolte en passant par la création de ses engrais naturels.

Prix : 40 euros par personne

Se mettre au vert et profiter de mère nature

5. RÉALISER UN FROMAGE FERMIER DE CHÈVRE

Bienvenue à la ferme de la Tremblaye où Baptiste vous accueille pour participer à la traite des chèvres et en apprendre plus sur l’histoire de la ferme. Il vous fera découvrir le site, le potager en permaculture et la production de fromage : tranchage, moulage, égouttage, démoulage…

Prix : 75 euros par personne

Découvrir un élevage de chèvre et se mettre au vert

6. DÉCOUVRIR LE MÉTIER DE PAYSAN BOULANGER

Rendez-vous en Seine-et-Marne pour se mettre au vert et passer une journée avec Sabrine, paysanne boulangère. Du champs à l’assiette, vous visiterez la ferme, l’élevage de moutons… Après cette étape, vous apprendrez à moudre le blé pour le transformer en farine et ainsi réaliser une recette de pain. Le levain n’aura plus de secret pour vous !

Prix : 140 euros par personne

Découvrir le métier de paysan boulanger pour se mettre au vert

7. CUISINER LES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Que vous soyez passionné ou pas de botanique, Florence, – artisan botaniste, vous fera découvrir des préparations culinaires qui étonneront vos papilles. Elle vous partagera tous les secrets des fleurs et plantes comestibles, de la cueillette à la préparation : tartare de mouron, pesto de capucines ou encore pétales de fleurs cristallisées…

Prix : 110 euros par personne

Se mettre en vert en Corse

8. DÉCOUVRIR LA VITICULTURE BIOLOGIQUE

Dans les Yvelines, l’équipe du Domaine de la Bouche du Roi vous accueille pour vous faire découvrir la taille de la vigne et les principes de la viticulture biologique tout en se mettant au vert. Le domaine regorge de plein de secrets d’histoires qui vous seront révélés par le vigneron.

Prix : 85 euros par personne

À lire aussi : Comment lutter contre la disparition des abeilles ?

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Comment se déroule un atelier Wecandoo ?
%d blogueurs aiment cette page :