Comment soutenir les petits commerces pour les fêtes ?

On parle de Noël comme d’une grande fête de consommation, mais aussi un moment où les cœurs sont tout à la joie et au partage ! Pourquoi ne pas retrouver la magie de Noël cette année en faisant honneur aux petits commerces pour le temps des fêtes ? Pas de doute, ces derniers peuvent vous permettre de voir Noël d’un autre œil. Qu’il s’agisse de faire ses courses dans les épiceries de produits du terroir ou de vivre des expériences auprès des artisans, les façons de soutenir les petits commerces pour les fêtes ne manquent pas !

 

Faire ses courses dans les épiceries de produits du terroir

Quoi de plus sympathique que de faire une table de Noël qui fait honneur aux produits du terroir ? Pour soutenir les petits commerces de Noël, vous pouvez très bien faire un tour sur les marchés. Fins gastronomes et amateurs d’épicerie fine s’y retrouvent pour des emplettes de toute beauté. On adore les brioches rebondies qui sentent bon la fleur d’oranger faites par le boulanger traditionnel. Et que dire de cette petite entreprise qui fait des petits sablés avec amour encore meilleurs que ceux de vos souvenirs d’enfants ? En vous baladant dans les épiceries fines et les étalages de marchands de produits du terroir, vous trouverez des pépites qui ne sont pas en supermarché !

 

Vous aimez mettre la main à la pâte et vous êtes du genre à beaucoup cuisiner ? Pour ce Noël, pourquoi ne pas apprendre des techniques et des savoirs-faire traditionnels auprès d’artisans qualifiés ?

Faire son propre pain au levain, préparer sa cuvée de vin ou encore déguster une mozzarella faite maison, autant d’expériences possibles à essayer !

Offrir une expérience à Noël : l’atelier avec un artisan local

Vous aimeriez avoir un Noël loin des sirènes de la société de consommation ? Pour vous magie de Noel rime davantage avec chaleur humaine et partage d’expériences plutôt que gadgets en plastique ? Alors il y a fort à parier que vous apprécierez partager une expérience dans l’atelier d’un artisan local !

Poussez la porte de son repère secret et apprenez des techniques spécifiques auprès d’un passionné. Il vous montrera ainsi comment réaliser des merveilles en un tour de main.

Vous pouvez par exemple découvrir comment faire votre propre table basse dans cet atelier à Marseille et repartir avec un nouveau meuble qui trônera fièrement dans votre salon. À Nantes, on vous propose de découvrir la magie du métier de souffleur de verre pour laisser libre court à toute votre créativité.

 

Et pour bien préparer Noël comme il se doit, pourquoi ne pas faire des ateliers spécifiques sur le thème ? Rendez-vous dans l’atelier d’un artisan pour faire une couronne de saison à Strasbourg ou redécouvrir la technique nordique du photophore himmelis à Paris. Et à tous les gourmands qui voudraient apporter quelque chose de spécial à la table de Noël, le 20 décembre, participez à l’atelier bûche de Noël avec un chef pâtissier aux Champs Elysées !

Plus d'articles
télétravail-artisanat-slow-life
Télétravail : un rapport au temps qui change et des mentalités qui évoluent