Le suminagashi ou l'art japonais du papier marbré

Le suminagashi ou l’art japonais du papier marbré

Connaissez-vous l’art japonais du suminagashi ? Littéralement, sumi signifie « encre noire » et nagashi « qui flotte sur l’eau en mouvement ». Il s’agit d’une forme ancestrale originaire du Japon de la marbrure sur papier qui a été utilisée dès le 12ème siècle. Cependant, ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’Occident a découvert cette technique.

À lire aussi : Kokedama, raku, kintsugi et shibori… Le Japon sur nos établis

QU’EST-CE QUE LE SUMINAGASHI ?

Le suminagashi est un art qui vient du Japon qui consiste à créer du papier décoré grâce à un jeu d’encre. Véritable décor sur papiers, il a vu le jour au 12ème siècle. Son principe est simple. Opposée à l’Ebru, – la marbrure sur papier turque, la technique du suminagashi consiste à créer des cercles les uns dans les autres. La concentration doit être maximale !

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L’EBRU ET CET ART JAPONAIS ?

Plusieurs points opposent ces deux techniques. Premièrement, l’une vient du Japon et l’autre de Turquie. L’eau utilisée pour cette technique est très pure et sans additif. De plus, pour la marbrure turque, les artisans utilisent des pigments alors que pour la technique japonaise, ils utilisent de l’encre de Chine. Enfin, le papier utilisé est différent. Pour faire du suminagashi, on utilise du papier japonais qui est fait à la main pour être plus absorbant.

COMMENT FAIRE DU SUMINAGASHI ?

L’artisan laisse tomber avec parcimonie quelques goutes d’encre de Chine de différentes couleurs à la surface de l’eau afin de créer des cercles. Il souffle sur la surface de l’eau pour produire des motifs et des volutes aléatoires. Il dépose ensuite une feuille de papier, sur la surface de l’eau dans une cuve ou un bain afin de faire apparaître les marbrures. La feuille de papier va venir par absorption, créer des « encres flottantes ». Le motif est ainsi transféré sur la feuille.

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
abeilles apiculture artisan
Conseils d’artisan : que faire pour aider les abeilles
%d blogueurs aiment cette page :