Recette babka, brioche marbrée

Recette de la babka, une brioche au chocolat

La babka est une brioche tressée au chocolat devenue tendance sur Instagram et qui est incontournable dans les Pays de l’Est. Vous la voyez défiler dans votre feed depuis quelques temps, nous allons donc vous révéler la recette pour un goûter parfait entre amis. Découvrez la recette de la babka, appelée aussi Krantz cake.

À lire aussi : 7 cours de cuisine à suivre en ligne

LA RECETTE DE LA BABKA

Brioche marbrée star des réseaux sociaux se présente sous forme tressée, torsadée. Elle est moelleuse et aérienne. Issue de la tradition juive d’Europe de l’Est, cette recette de krantz cake nous vient de la Pologne. De nombreuses boulangeries et pâtisseries la proposent désormais à la vente partout en France. Une brioche marbrée qui a tout bon, une véritable invitation au voyage !

COMMENT FAIRE UNE BABKA ?

Pour découvrir les secrets d’une babka réussie, nos artisans pâtissiers vous diront tout lors d’ateliers gourmands pour créer votre propre babka.

Recette babka

LES INGRÉDIENTS POUR UNE BABKA (6 PERSONNES)

Pour la pâte à brioche (20cm)

  • 250g de farine T45
  • 12g de levure de boulanger
  • 50g de sucre
  • 50g de lait entier
  • 80g de beurre pommade
  • 1 oeuf entier
  • 3g de sel

Pour la garniture

  • 70g de chocolat de noir
  • 7 g de cacao amer
  • 35 g de sucre glace (ou classique)
  • 50 g de beurre
  • Option : 40g de noisettes concassés

Pour le sirop

  • 50g de sucre
  • 10cl d’eau

LES ÉTAPES DE PRÉPARATION DE LA RECETTE BABKA

  1. Dans un récipient, diluez la levure émiettée dans le lait tiède et laisser en attente 10 minutes. Pendant ce temps, mélangez le sel (il ne doit pas être en contact direct avec la levure), le sucre et la farine dans la cuve d’un robot ou à la main dans un saladier, – cela prend plus de temps.
  2. Rajoutez un oeuf, puis le lait avec la levure. Pétrissez à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes.
  3. Ajoutez le beurre coupé en cubes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit être lisse.
  4. Roulez la pâte en boule. Vous pouvez la poser dans un saladier huilé et la couvrir d’un torchon (ou filmé). Laissez reposer pendant une bonne heure. Nous vous conseillons de la préparer la veille pour qu’elle repose pendant une nuit (6/7h) afin d’être plus facile à manipuler.
  5. Préparez la garniture en faisant fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajoutez le cacao et le sucre glace. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laissez refroidir au frais pour que la garniture durcisse.
  6. Étalez la pâte en un grand rectangle. Ce dernier doit faire la longueur de votre moule et 3 fois sa largueur.
  7. Étalez ensuite la garniture sur le dessus, roulez la pâte dans la longueur en serrant bien pour former un long rouleau. Coupez ensuite le rouleau en deux dans le sens de la longueur pour réaliser le tressage avec les deux morceaux obtenus, face coupée vers le haut.
  8. Disposez la pâte dans un moule beurré et fariné, couvrez-là d’un torchon humide et laissez reposer à température ambiante durant 1h30. La brioche va doubler de volume.
  9. Préchauffez votre four à 180° pour une cuisson de 25 à 30 minutes. Vous pouvez la couvrir à mi-cuisson/fin de cuisson au besoin si elle colore trop vite.
  10. Attendez 5 minutes avant de démouler. Pendant ce temps, vous pouvez préparer le sirop en mettant de l’eau et du sucre dans une casserole. Portez à ébullition durant quelques minutes, jusqu’à obtention d’une préparation sirupeuse.
  11. Badigeonnez la babka avec le sirop pour la faire briller.
  12. Si vous le souhaitez, saupoudrez de noisettes grossièrement hachées si souhaité.
  13. Dégustez !

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
5-contenus-decouvrir-artisanat
5 contenus sur l’artisanat à découvrir d’urgence
%d blogueurs aiment cette page :