poterie sans tour : le modelage et ses techniques

Poterie sans tour : Les différentes techniques de modelage

Faire de la poterie sans tour grâce au modelage, c’est possible ! Modeler consiste à réaliser une boule de terre que l’on vient ensuite mettre en forme avec la pression des doigts. Le modelage est une des techniques les plus primitives et directes de mise en forme de la terre.

Les techniques de modelage les plus utilisées sont le pincé, le façonnage au colombin et la technique de la plaque ! On vous dit tout sur ces techniques…

  1. La technique du pincé
  2. Les colombins
  3. La plaque

À lire aussi : La poterie et la céramique : quelle différence ?

1. QU’EST-CE QUE LA TECHNIQUE DU PINCÉ ?

Poterie sans tour : bol pincé

Le façonnage au pot pincé permet de réaliser des petites pièces expressives. Cette technique consiste à prendre une masse de terre que l’on vient creuser avec le pouce puis élargir progressivement pour façonner l’objet. Avec cette technique, il est très difficile de réaliser des grandes pièces en argile. Cependant, elle permet de réaliser des poteries très variées comme des bols, des tasses, de la vaisselle…

Faire de la céramique à la maison sans tour, c’est possible avec cette technique !

2. LA POTERIE SANS TOUR GRÂCE LA TECHNIQUE DES COLOMBINS

Poterie sans tour : colombins

Le saviez-vous ? La poterie en colombins est une technique primitive dans l’art de la céramique importée des Amériques après leur découverte par Christophe Colomb. La technique des colombins est utilisée depuis la préhistoire. Elle consiste à disposer des boudins d’argile les uns sur les autres et en les unissant à la main ou à l’aide d’outils. Ce processus peut être long et fastidieux mais il permet une large possibilité de formes différentes.

Ce type de façonnage peut être vu comme une étape préliminaire au tournassage qui permet d’enlever l’excès d’argile à la base des pièces.

3. LA TECHNIQUE DE LA PLAQUE, KEZAKO ?

Poterie sans tour : technique de la plaque

Tout est dit ! Pour faire de la poterie sans tour, vous pouvez utiliser la technique de la plaque qui est très utilisée en modelage. Pour cette technique, il faut réaliser des plaques à l’aide d’un rouleau et de tasseaux d’épaisseur déterminée. On découpe ensuite des éléments dans ces plaques que l’on va mettre en forme et assembler.

Il y a un point commun entre la technique de la plaque et les colombins ! On utilise souvent de la barbotine, comme une colle de terre, pour souder les plaques ou les colombins ensemble.

Réalisez un saladier, un vase, un pot de fleurs, un set café ou un set apéro… De la vaisselle ou des objets de décoration, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !

À lire aussi : Comment faire de la poterie avec un tour de potier ?

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
4 idées cadeaux fait main pour la Saint Valentin
Toutes nos idées cadeaux fait main pour la Saint-Valentin 2022
%d blogueurs aiment cette page :