L’ikebana, l’art floral japonais

Comme vous le savez, on aime vous faire voyager à travers les siècles et le monde grâce à différentes techniques propres à l’Artisanat. Aujourd’hui, on souhaite vous parler d’ikebana, une véritable discipline artistique. Avez-vous déjà entendu parler cet art ? Il s’agit d’un art traditionnel japonais d’arrangement floral.

À lire aussi : 12 activités pour découvrir le Japon sans voyager

Qu’est-ce que l’ikebana ?

Aussi appelé arrangement floral japonais, l’ikebana est une technique ancestrale pour créer une composition florale. Il s’agit d’un art permettant de donner une nouvelle vie aux fleurs et aux végétaux. Si on devait comparer un bouquet de fleurs qu’on a l’habitude de voir dans nos intérieurs à un ikebana, la différence est dans l’esthétique et l’espace. Il s’agit plus d’une œuvre vivante où nature et humain se côtoient. La disposition des éléments est importante et est axée sur trois éléments : le ciel, la terre et l’humanité qui doivent respecter trois piliers qui sont l’asymétrie, l’espace et la profondeur.  

Son origine est très ancienne, il s’agit d’un art séculaire pratiqué dans le monde entier. Il est né des offrandes florales bouddhistes, une coutume qui remonte au 6ème siècle au Japon. C’est au milieu du 17ème siècle que l’ikebana devient une pratique artistique à part entière.

ikebana composition florale

Comment réaliser un ikebana ?

Vous en savez maintenant un peu plus sur cet art floral japonais. Pour réaliser sa première composition, il faut penser aux éléments floraux qui vont la constituer. Des éléments de saison bien sûr. Une fois sélectionnés, il faut choisir un vase ikebana. Il existe trois types de vase : le Nageire, le Moribana et le Yubana. Chacun a sa particularité :

  • Le vase Nageire est souvent haut. Il est parfait pour les éléments floraux qui sont grands en longueur.
  • Le vase Moribana est souvent le plus utilisé en ikebana car il est plat comme un plat ou une assiette. Il peut accueillir la plupart des fleurs et végétaux.
  • Le vase Yubana est un vase moderne qui n’est pas destiné à cette fonction.
cours ikebana

Les cours d’ikebana

Que ce soit à Paris, Toulouse ou Rennes, des cours existent à travers la France pour apprendre l’art de la composition florale japonaise. À vos côtés, des artisans passionnés et des maîtres ikebanas pour vous accompagner dans cette démarche artistique. Ils vous diront tout sur cette discipline unique.

Les cours se dérouleront en plusieurs étapes :

  • Découverte de cette démarche et de la philosophie qui en découle
  • Apprentissage des bases de la composition
  • Enfin, place à la réalisation de votre propre ikebana

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Consommation régressive : les innovations qui n’en sont pas
%d blogueurs aiment cette page :