comment faire sécher des fleurs

Comment faire sécher des fleurs fraiches ?

Le printemps est là ! Faire sécher des fleurs fraiches est une tendance dans l’art végétal. Pour ajouter un style bohème, rétro, sauvage à votre intérieur, vous pouvez utiliser les fleurs séchées en bouquet ou en couronne de fleurs pour une décoration réussie. Elles permettent aussi de garder un joli souvenir de la Fête des Mères, comme un anniversaire, un mariage, une naissance…

On vous dit tout sur comment faire sécher des fleurs fraiches en quelques étapes aux côtés de nos artisans.

À lire aussi : Comment faire une couronne de fleurs séchées ?

FAIRE SÉCHER DES FLEURS FRAICHES

Faire sécher des fleurs est assez simple, vous n’avez pas besoin d’être un expert en art floral. Certaines espèces de fleurs sont plus faciles à sécher que d’autres comme l’eucalyptus, l’hortensia d’automne, l’achillée, les graminées… On vous invite à suivre les différentes étapes pour avoir la technique parfaite pour sécher vos fleurs préférées :

  1. Si c’est une composition, isolez chaque tige et retirez les feuilles ainsi que les fleurs abimées.
  2. Regroupez 5 à 6 tiges pour former une botte.
  3. Attachez les délicatement avec une ficelle ou un élastique en veillant à ce que la botte ne bouge pas trop.
  4. Suspendez-les tête en bas dans un endroit frais, sec, aéré et à l’abri de la lumière. Psst, l’obscurité est important pour conserver les couleurs originales des fleurs.
  5. Patientez quelques jours voire quelques semaines, en surveillant l’évolution du séchage.

COMMENT ENTRETENIR SES FLEURS SÉCHÉES ?

Afin d’éviter que votre bouquet de fleurs séchées ou votre couronne de fleurs deviennent un nid à poussières, on vous conseille de les nettoyer en passant délicatement au-dessus un sèche-cheveux à froid pour éliminer la saleté. Pour éviter de casser les fleurs, évitez de manipuler le bouquet ou la couronne. Les courants d’airs et les rayons de soleil ne sont également pas très appréciés des fleurs séchées.

comment faire sécher des fleurs

Certains artisans préconisent d’utiliser de la glycérine végétale afin de préserver davantage l’intensité des couleurs et la souplesse de vos fleurs lors du séchage.

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Le travail manuel, facteur du bien-être en entreprise
%d blogueurs aiment cette page :