Comment entretenir un terrarium ?

Comment bien entretenir un terrarium ?

Cette semaine, nous partons à la rencontre d’Aude, designer végétal et fondatrice de L’Echappée Verte, pour découvrir des conseils afin d’entretenir un terrarium : arrosage, entretien, exposition, taille, nettoyage… Vous saurez tout pour chouchouter votre petit écosystème et les plantes qui le constituent.

COMMENT ENTRETENIR UN TERRARIUM ?

  1. Exposez votre terrarium à la lumière
  2. Ouvrez votre terrarium de temps en temps pour lutter contre l’humidité
  3. Taillez légèrement les végétaux lorsque les feuilles touchent trop les parois
  4. Arrosez la base des plantes avec parcimonie
  5. Nettoyez de temps en temps l’intérieur et l’extérieur pour entretenir votre terrarium

CONSEIL N°1 : EXPOSEZ VOTRE TERRARIUM À LA LUMIÈRE

La lumière est indispensable pour votre terrarium. L’exposition est très importante pour permettre aux végétaux de créer leur photosynthèse. Il faut donc placer votre terrarium à la lumière, en évitant le soleil direct et les sources de grande chaleur. Pensez à la pivoter de temps en temps afin que chaque face puisse être orientée vers la source de lumière.

CONSEIL N°2 : OUVREZ VOTRE TERRARIUM DE TEMPS EN TEMPS POUR LUTTER CONTRE L’HUMIDITÉ

Votre terrarium doit toujours rester fermé sauf s’il y a beaucoup de condensation. Dans ce cas, on l’ouvre 24h puis on le referme pour retrouver la bonne hygrométrie. Trop d’humidité dans le terrarium peut faire pourrir les plantes.

CONSEIL N°3 : TAILLEZ LÉGÈREMENT LES VÉGÉTAUX LORSQUE LES FEUILLES TOUCHENT TROP LES PAROIS

Quand les plantes poussent, il faut prendre une paire de ciseaux et les tailler. Attention à ne pas laisser le terrarium ouvert quand les plantes grandissent. Il ne faut pas les laisser « sortir » du contenant. Si vous laissez le terrarium ouvert de façon permanente, l’écosystème est alors rompu.

CONSEIL N°4 : ARROSEZ LA BASE DES PLANTES AVEC PARCIMONIE

Vérifiez tous les trois mois si le terrarium a besoin d’eau. Pour ce faire, soulevez une petite pierre et grattez la terre. Si elle est humide (même un peu), n’arrosez pas. Attention à ne pas mettre trop d’eau, sinon on le noie (quantité : 4 cuillères à soupe pour un bébé terra, un demi verre d’eau pour un terrarium moyen, de 3/4 à un verre d’eau pour un grand terrarium, 1 verre d’eau pour un terrarium XL). Ayez la main légère ! L’eau doit être non calcaire (filtrée, minérale ou de pluie). N’oubliez pas que le terrarium est à huis clos et que l’eau ne s’évapore pas. Il est conçu pour s’auto réguler en eau. Grâce à l’énergie du soleil et à la photosynthèse, les plantes répondent à leurs propres besoins.

On arrose uniquement sur les petites pierres (jamais sur la mousse) une à deux fois par an seulement, si besoin. Attention l’été et en cas de canicule, il ne faut pas hésiter à arroser une fois pendant cette période. Si les mousses deviennent vertes clair, il faut les retirer, les tremper dans un bol d’eau, les essorer légèrement, puis les replacer, elle vont reverdir…

Pour vérifier l’humidité de la terre d’un terrarium, on peut planter dedans la lame d’un couteau comme on le ferait pour vérifier la cuisson d’un gâteau. Si la lame ressort avec un peu de terre ou légèrement humide, on ne fait rien. Si elle est un peu sèche, on peut arroser un peu. 

CONSEIL N°5 : NETTOYEZ DE TEMPS EN TEMPS L’INTÉRIEUR ET L’EXTÉRIEUR POUR ENTRETENIR VOTRE TERRARIUM

Muni d’un chiffon propre et humide, supprimez toute trace de moisissure. Retirez les feuilles mortes de votre terrarium, aérez-le. Enfin, si l’on souhaite rajouter des éléments de décorations dans son terrarium, il faut toujours bien les nettoyer/désinfecter avant. Pour le sable, les pierres, le bois voire certains métaux, les faire bouillir puis refroidir avant de les placer dans le terra. Pour les déco en plastique ou matériau ne résistant pas à la chaleur, bien les laver au liquide vaisselle puis les désinfecter à l’alcool. 

Pas de panique si des moucherons ou araignées apparaissent ! Il s’agit d’un écosystème qui vit. Il faut bien entretenir un terrarium pour

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Covid-19 : Et si c’était maintenant ?
%d blogueurs aiment cette page :