Atelier Toulouse mozzarella

La mozzarella, le fromage qui sent bon l’Italie

Qui dit été, dit mozzarella… C’est la crème de la crème des fromages qui sent bon l’Italie et l’huile d’olive. On vous voit déjà saliver devant l’écran, mais avant de vous préparer des petites tartines, une salade ou une pizza avec de la mozzarella, est-ce que vous connaissez bien ce fromage qui est le plus consommé dans le monde ?

Quelle est l’histoire de la mozzarella ?

La mozzarella, qui tire son nom de l’italien « mozzatta » qui signifie « coupée », est un fromage frais à pâte filée qui ressemble à une belle boule blanche tient son origine d’Italie méridionale vers le VIIème siècle au moment où des buffles ont été amenés d’Asie pour cultiver la terre. Ainsi, le lait de blufflonne commença à être utilisé pour confectionner du fromage. La mozzarella a vu le jour dans la province de Campanie. La légende raconte que sa recette serait liée à l’erreur d’un moine qui aurait fait tomber du lait caillé dans de l’eau chaude. Ainsi, il découvrira l’art du filage. Au milieu des années 50, sa notoriété est grandissante et explose en 1970. Aujourd’hui, mondialement connue, on fabrique également la mozzarella à partir de lait de vache.

Quelle est la différence entre la mozzarella « fior di latte » et « di bufala » ?

La seule différence, c’est le lait. La mozzarella fior di latte est au lait de vache tandis que celle qu’on appelle di bufala est au lait de bufflonne. Elles se déclinent en petits formats (boconni), tressées (treccia) ou fumées (fumicata).

Assez discuté, nos artisans vous révèlent la recette italienne pour fabriquer votre mozzarella.

Plus d'articles
artisanat
CAP is the new HEC : la voie dorée de l’Artisanat