coronavirus-comment-souder-equipe-confinement

Coronavirus : Comment souder votre équipe post-confinement ?

Cela fait déjà un mois que nous sommes chez nous… Isolé.e.s pendant cette période de Covid-19. Ce confinement nous a appris à changer nos modes de vie, à prendre de nouvelles habitudes, à consommer autrement… Mais qu’en est-il, côté vie professionnelle ? De nombreuses personnes sont au chômage partiel et il faut déjà penser à retrouver un bon rythme de navigation pour faire repartir l’économie dès le 11 mai. DRH, manager, communicant et même directeur, n’oubliez pas l’humain avant de penser performance et business. 

L’isolement rend les réunions plus utiles et nécessaires qu’en temps normal, chacun s’organise au quotidien comme il le souhaite tout en suivant en fil rouge l’activité des uns et des autres. Le retour à la normale doit se faire doucement car si chez certains, la peur sera bien présente, la distanciation sociale et les gestes barrières seront toujours présents aussi. Cependant, ils ne doivent pas prendre le pouvoir sur votre équipe. 

La rédaction de Wecandoo a décidé de vous parler du jour d’après qui se réfléchit dès maintenant et plus précisément du renforcement de la cohésion d’équipe en cette période si particulière et inédite. Véritable crise sanitaire mais aussi économique et sociale, elle montre l’importance de revenir à des valeurs liées au développement durable pour réengager vos salariés et redonner du rythme à votre activité. Emmanuel Macron, Président de la République Française, l’a d’ailleurs souligné lors de son discours en affichant son ambition de “bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience, qui seuls peuvent permettre de faire face aux crises à venir.” Il exprime sa volonté de se tourner vers “un projet français, une raison de vivre ensemble profonde, avec toutes les composantes de notre Nation.”

Résilience. Et si toutes les entreprises se tournaient vers les objectifs de développement durable adoptés en 2015 par l’ONU ? Bonne santé, bien être, égalité entre les sexes, vie terrestre et aquatique, villes et communautés durables mais aussi consommation et production responsable… C’est dans ce sens que doit aller une entreprise dorénavant, en pensant aux relations construites avec ses salariés afin qu’elles deviennent durables également. L’Artisanat est un atout majeur en France pour reconnecter vos salariés en cette rentrée particulière.

Boulangerie, maroquinerie, bijouterie… Les savoir-faire artisanaux sont fascinants et donnent envie de toucher à tout. Cette sélection d’ateliers à faire en team building vous permettra de rappeler vos valeurs et de  conduire votre équipe à réfléchir sur elle-même afin de mieux fonctionner dans un objectif de progrès, de performances mais surtout d’intelligence collective :

  • Le secteur végétal atteint des sommets de popularité. Chaque création étant individuelle. Venez réaliser votre propre terrarium ou kokedama aux côtés de vos collègues.
  • Êtes-vous plutôt en quête de valeurs sûres et parfumées ? Les cosmétiques, produits de beauté, parfums, bougies et savons qui tiennent dans le creux de la main sont tous naturels.
  • Troisième option envisageable pour des groupes d’une vingtaine de personnes, les ateliers cuirs afin de réaliser votre propre porte-clé ou étiquette à bagage (un format plus long vous permettra d’assembler votre porte-monnaie maison). 
  • La poterie est aussi une bonne occasion de se reconnecter à la terre en façonnant des bols ou des mugs pour habiller la salle de pause et dire adieu aux cups en plastiques. 
  • Envie de familiariser votre équipe avec le bois ?  Il est possible de fabriquer une petite table ou encore un jeu de hockey sur table tout ce qu’il y a de plus coquet…

Donner une chance à vos salariés de manier les outils, de découvrir des techniques pour transformer la matière et leur quotidien avec une touche éco-responsable car nos artisans prônent la réutilisation de matières. L’expérience permet à ceux qui l’entreprennent de se reconnecter à la matière. Les jeunes générations sont enthousiastes à l’idée d’ajouter du sens à leur quotidien et ils ne sont pas les seuls. Un nombre impressionnant de reconversions (6000 cadres reconvertis dans le secteur artisanal en 2018) a marqué le secteur ces dernières années. Sans en arriver là, un moment passé les mains dans la terre ou l’argile, c’est une renaissance des sens en plus d’une échappatoire.

Post-confinement, le nombre de participants dépend de raisons pratiques, mais Wecandoo s’engage à vous faire une offre sur mesure tout en respectant les gestes barrières et les principes de sécurité. Le budget peut être adapté, un apéro peut être ajouté à la commande et proposé par l’artisan… Vous prendrez un verre avec votre team building poterie ? Nous aussi, faites-nous signe !

Plus d'articles
Le travail manuel, facteur du bien-être en entreprise