tourisme créatif vacances creatives

5 idées d’activités pour organiser des vacances créatives

Vacances et créativité ne sont pas incompatibles : le tourisme créatif a même été inventé. L’été est le bon moment pour apprendre de nouvelles choses et prendre le temps de découvrir avec ses mains. Alors, si vous avez besoin d’un moment de total déconnexion, on vous invite à lire la suite de cet article. Vous découvrirez plein d’idées d’activités pour des vacances créatives entre adultes.

Quels sont les bienfaits des vacances créatives ?

Le saviez-vous ? Faire des loisirs créatifs est bon pour la santé. Que ce soit en semaine ou pendant les vacances scolaires, participer à des stages créatifs augmente la concentration, diminue le stress, stimule le cerveau et améliore la confiance en soi. En plus, vous serez fier(e) d’avoir réaliser une création de vos mains. Couture, modelage, atelier cuisine… Un large choix s’offre à vous pour faire du tourisme créatif.

Comment participer à des stages créatifs ?

Sur Wecandoo, de nombreux artisans ouvrent les portes de leur atelier pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leur art (et ce même pendant l’été, en juillet et août !). Ces expériences se vivent un peu partout en France et également en Belgique : en pleine nature, en ville et même sur votre lieu de vacances. Ci-dessous, vous pouvez retrouver quelques exemples d’activités selon votre destination.

5 exemples d’expériences créatives et séjours artistiques à découvrir

  1. Fabriquer un kimono
  2. S’initier à la poterie
  3. Apprendre la cuisine
  4. S’initier à la sérigraphie
  5. S’initier au tournage sur bois

1. Apprendre la couture

Cet atelier est idéal pour découvrir le stylisme et le modélisme pendant vos vacances créatives adultes. Lors de cette activité, vous apprendrez les bases de la couture pour coudre la pièce de vos rêves : bob, kimono, banane, maillot de bain… Vous serez accompagné(e) d’un artisan passionné !

Découvrir

vacances créatives couture

2. S’initier à la poterie

Modelage, tour de poterie… Plein de techniques s’offrent à vous pour découvrir la poterie. Cette pratique devenue tendance permet d’éveiller l’esprit et d’être à son écoute. Une véritable art thérapie qui a de nombreuses vertus.

Découvrir

stages creatifs poterie

3. Apprendre la cuisine

La France est le pays de la gastronomie ! À travers nos activités, vous avez la possibilité d’apprendre la cuisine du monde : italien, asiatique, japonais…

Découvrir

loisirs creatifs juillet cuisine

4. S’initier à la sérigraphie

Vous avez envie d’en savoir plus sur la sérigraphie ? Lors d’un atelier, un artisan vous expliquera les techniques pour jouer avec les encres et imprimer votre visuel. Nul besoin de savoir manier des pinceaux pour apprécier ce savoir-faire !

Découvrir

activités créatives sérigraphie

5. S’initier au tournage sur bois

Enfin, on ne voulait pas vous quitter sans vous parler de cette technique : le tournage sur bois. Vivez un moment privilégié avec un artisan passionné pour fabriquer votre objet tourné. Vous apprendrez beaucoup de choses notamment sur les essences de bois et ce savoir-faire puisque vous réaliserez vous-même votre objet.

Découvrir

juillet atelier creatif bois


Voir aussi :

7 activités à faire avec son ado (ou son enfant) pendant les vacances

4 activités Halloween à faire avec vos enfants pendant les vacances

50 activités incontournables pour visiter la France autrement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Noël 2022 : 8 idées cadeaux pour les amoureux de la planète
%d blogueurs aiment cette page :