Rétrospective 2020 Wecandoo

Quelle année ! (et bonne année)

Hier, on fermait les portes de 2020 tous rassasié d’huitres, de chocolats et d’amour… Si cette année a été plutôt inattendue, elle nous a d’abord appris que d’être tous ensemble nous faisait un bien fou. Alors, c’est le moment pour nous de vous rappeler que ce n’était pas une si mauvaise année car elle nous a permis de ne rien lâcher, de rebondir, de se soutenir et d’être toujours plus nombreux autour de l’Artisanat, – même Jean-Pierre Pernaut était là. Notre amour commun du partage, de la rencontre et de l’authenticité ne nous fera pas faillir face aux turbulences de 2021. Parce que vous avez été plus de 30 000 personnes, partout en France, à être partis à la rencontre des hommes et femmes qui font l’Artisanat l’an dernier, un grand merci pour votre soutien sans faille ! ❤️

NOTRE RÉTROSPECTIVE DE 2020

C’est parti, flashback. En 2019, vous étiez déjà plus de 20 000 participants aux ateliers, un vrai shot de vitamines que ce soit pour l’équipe comme pour le collectif d’artisans que nous accompagnons au quotidien. Vos retours, vos témoignages et vos photos lors des ateliers nous confortent dans l’idée de poursuivre cette mission qui nous tient tant à coeur : faire rayonner l’Artisanat partout où c’est possible.

Tambour battant. En février, on est encore à mille lieues de savoir ce qui va nous tomber sur le coin du nez : on ouvre de nouveaux ateliers dans de nouvelles villes, on rencontre de plus en plus d’artisans. Sans s’y attendre, le premier confinement tombe. Les Mains Heureuses, notre premier festival (notre bébé), est annulé ainsi que tous les ateliers. Coup dur. On ne lâche rien, on parle déjà du monde d’après. On rebondit en vous proposant des ateliers en ligne et en vous donnant rendez-vous en live, les artisans sont à l’antenne pour vous immerger dans leur quotidien. 

Quel kiiiiiiff !!!! Bien que réalisé dans des conditions particulières, ce moment restera inoubliable tant par sa rencontre avec Valérie que par la découverte de cet artisanat. Paillettes dans les yeux, sac croco sur l’épaule…

Les mots de Delphine après un atelier création d’un sac bourse

On aperçoit enfin le jour en mai où on se donne rendez-vous de nouveau dans les ateliers de nos artisans. Sécurité oblige, on est masqués, on a du gel hydroalcoolique plein les mains, – on a l’habitude d’avoir plutôt de la terre ou de la colle. Ce n’est pas grave, on est heureux de se retrouver ! « Quel kiiiiiiff !!!! Bien que réalisé dans des conditions particulières (:wink:), ce moment restera inoubliable tant par sa rencontre avec Valérie que par la découverte de cet artisanat. Paillettes dans les yeux, sac croco sur l’épaule… » nous confie Delphine.

Sur cette belle lancée, nous continuons à développer nos ateliers avec deux nouveautés : Petits Compagnons, pour les petits, et Academy pour aller plus loin et en apprendre davantage sur un savoir-faire. Pour vous accompagner pendant vos vacances, on développe un guide de l’Artisanat local pour partir à la rencontre des artisans de nos régions. Le collectif ne cesse de grandir, on est déjà 600 à proposer plus de 1000 ateliers partout en France. Le contexte est toujours le même mais on ne lâche rien, les artisans Wecandoo offrent plus de 300 ateliers aux soignants de l’AP-HP. Pour sortir les salariés de ce quotidien morose de la rentrée, on propose des team buildings en ligne. Cocktails, reliure, terrarium, gyozas, chacun fait ce qui lui plaît (et ça plait !).

À lire aussi : 5 activités team building à réaliser en équipe sans bouger de chez vous

Notre premier contact est joyeux. Caresser les animaux nous permet d’apprécier la qualité de leur laine. Je me tourne vers mes deux compagnons qui, comme moi, semblent être retombés en enfance…

Les mots de Matthieu après une initiation à la transformation de la laine angora

Jamais un sans deux. On le sait, cette expression n’existe pas. Et pourtant ! Le deuxième confinement nous tombe dessus alors que cet été nous étions bien loin d’imaginer que c’était possible… On garde le moral, l’équipe accompagne les artisans pour les aider dans leur communication. On lance Octobre Solidaire en mettant en avant les créations de nos artisans ainsi que les marchés de Noël, en partenariat avec Etsy. Vous l’avez sûrement remarqué, novembre était le mois du changement. L’ours a laissé sa place à un drôle de bonhomme. On espère que notre nouvelle trombine vous plait. Avec ce changement, c’est aussi l’arrivée des ateliers Terroir, pour se donner rendez-vous en terre… inconnue ! « Notre premier contact est joyeux. Caresser les animaux nous permet d’apprécier la qualité de leur laine. Je me tourne vers mes deux compagnons qui, comme moi, semblent être retombés en enfance… » nous confie Matthieu. Ces nouveaux formats d’ateliers sont accessibles par tous les moyens, même à vélo (certains l’ont fait, coucou Les Others), vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous mettre au vert.

Enfin, on termine l’année avec Noël où vous étiez plus qu’au rendez-vous. Le Père Noël nous a appelé, parait-il qu’il a reçu beaucoup de wishlist qui mentionnaient Wecandoo. Une rumeur venue tout droit du Pôle Nord. Même Jean-Pierre Pernaut et David Halliday ont réclamé du Wecandoo à Noël ! Cette dernière info, on l’a suppose car on est passé à la TV à leurs côtés (merci Canal +, TF1, FR2 et FR3 de mettre l’Artisanat en avant pendant les fêtes). Et aussi, merci à vous d’être toujours plus nombreux ! 

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
L’Arche de l’avenue Daumesnil, tiers lieu de l’Artisanat
%d blogueurs aiment cette page :