Près de 2000 artisans et artisanes composent aujourd’hui la communauté des artisans Wecandoo. Un groupe Facebook leur permet d’échanger et fait souvent naître des collaborations fructueuses. C’est le cas d’Émilie et Delphine dont le troc de savoir-faire leur donne aujourd’hui des jolies idées de doubles ateliers ! Elles vous racontent.
Wecandoo : Hello Émilie et Delphine ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Émilie Marchal : Je suis designer graphique de formation et j’ai commencé à développer mon projet d’artisanat ahorita, il y a 5 ans. Je propose des collections de papeterie, carnets de notes et de voyage, inspirées de mes aventures en sac à dos. Je suis installée à Montreuil (93) où je propose des ateliers de reliure et de fabrication de papier recyclé.
Delphine Vantaggi : Je suis artisan mosaïste et j’ai créé Le Mosaïcafé en 2019, suite à une volonté de partager mon savoir-faire. Je propose des créations de mobilier sur-mesure en mosaïque (tables, miroirs, numéros de maison, crédences de cuisine, tapis d’entrée…) mais surtout, j’enseigne la mosaïque aux adultes et aux enfants de façon décomplexée et ludique. Mon atelier est à Paris, dans le quartier Pernety à deux pas de la gare Montparnasse.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?
Émilie : L’an dernier sur le groupe de la communauté des artisans Wecandoo, Delphine proposait des trocs d’ateliers et ça m’a plu de pouvoir appréhender un nouveau savoir-faire 😊
Delphine : Savoir qu’il y a autant d’artisans talentueux dans la communauté Wecandoo est une source de partage immense. Proposer du troc d’atelier, c’est du win-win pour apprendre un nouveau savoir-faire et partager sa propre passion.

De quelle manière avez-vous collaboré ? Pourquoi ?
Émilie : Nous avons donc échangé nos savoir-faire : je suis allée chez elle m’initier à la mosaïque et je l’ai ensuite guidée sur un atelier d’initiation à la reliure. Ce serait vraiment chouette de pouvoir proposer dans l’avenir des journées “double savoir-faire” pour les participants Wecandoo : matinée mosaïque et après-midi reliure.
Delphine : Oui. On a maintenant l’envie de créer des doubles ateliers. Je me rends compte que mes élèves sont friands d’apprendre des nouveaux savoir-faire donc organiser des ateliers communs permet de partager avec le plus grand nombre.

Qu’est-ce que cette rencontre vous a apportée ?
Émilie : Je travaille dans l’artisanat, car j’aime la matière et travailler avec mes mains, mais j’adore surtout rencontrer de nouvelles personnes passionnées, d’autres profils et parcours de vie. Ces rencontres entre artisans permettent de garder notre dynamique créative et valoriser nos savoir-faire. On travaille seul, mais finalement, on est une grande famille de l’artisanat !
Delphine : La partage ne s’arrête pas aux savoir-faire. Rencontrer des artisans, c’est aussi partager des problématiques du quotidien : comment on fixe ses prix ? Avec qui on a envie de travailler ? Comment trouver un atelier ? Comment gérer certains élèves ? Avec Émilie, on s’est rendu compte qu’au-delà de l’artisanat, on avait aussi beaucoup de chose à partager. Pour moi, tout est source d’inspiration et enrichissant.
Une anecdote rigolote ?
Delphine : Pendant mes cours, je raconte souvent que la mosaïque est un art de la patience. Les élèves pensent donc que c’est une partie inhérente de mon caractère. Pratiquer la reliure pendant un cours avec Émilie, sous le regard d’autres élèves, leur prouve que la patience n’est pas automatique dans tous les domaines et que ça s’acquiert avec le temps. Souvent, ils pensent que l’artisanat, c’est super facile, mais voir des artisans sortir de leurs zones de confort et tester d’autres types d’artisanat leur montre bien que finalement, on n’est pas qualifié dans tous les domaines et que tout s’apprend et prend du temps. Faire une initiation à la reliure m’a fait réaliser que chacun dans nos domaines artisanaux respectifs, on met du temps et de l’amour dans nos créations. Chaque savoir-faire qui parait facile cache des heures de pratique et de recherche.
Quand on voit un.e danseur.euse réaliser un saut, iel paraît voler, iel garde le sourire, ça paraît si simple. Pourtant, iel a travaillé des heures avec acharnement pour arriver à ce résultat. Pour les artisans, c’est pareil : on travaille beaucoup pour que le résultat ait l’air hyper facile à réaliser.

D’autres idées, envie de collaboration avec d’autres artisans ?
Émilie : J’essaie régulièrement de collaborer avec d’autres artisans, je trouve ça très enrichissant. J’ai par exemple expérimenté des carnets reliés à la main dont les couvertures étaient en bois (avec Patrick de l’Atelier PEV) : une superbe expérience que j’espère renouveler très vite !
Delphine : J’adore le troc donc j’ai proposé cette expérience à Asamï (céramiste) avec qui nous avons créé un workshop mosaïque-céramique pour une école d’art, mais j’ai également fait une collaboration avec Rama (purae cosmetic, maître cirière et saponnière) pour créer des pots en mosaïque pour ses délicieuses bougies.
Où est-ce qu’on peut retrouver vos ateliers et vos créations ?
Émilie : Sur ma page Wecandoo, mon site et Insta
Delphine : Pareil ! Ma page Wecandoo, mon site et sur Insta !