Chez Wecandoo depuis 2021, Sana vit sa passion au quotidien. Un travail dans la cosmétique, un goût pour la transmission et un engagement auprès des femmes isolées… Découvrez le parcours et le retour d’expérience de cette artisane pas banale !
Découvrez ses ateliers sur Wecandoo
Wecandoo : Hello Sana ! Est-ce que tu pourrais d’abord nous parler de ton parcours ? Pourquoi avoir choisi la cosmétique ?
Sana : Hello ! Alors de base, je n’avais pas choisi ce parcours… C’est venu à moi naturellement !
Initialement, je voulais être styliste, car je sais que j’aime tout ce qui touche la création, le dessin, la peinture, le manuel, l’art en général. J’ai toujours fait du DIY, comme créer mes propres produits ménagers tels que lessives, pastilles pour lave-vaisselle, mais aussi confectionner des cadeaux à offrir.
Finalement, j’ai dû travailler très jeune, car je n’ai pas eu la patience de rester en cours tous les jours. J’ai donc été Assistante de Direction, Assistante Commerciale, Marketing & Communication : en fait, j’ai travaillé dans l’administration au sein de plusieurs secteurs d’activité différents. J’ai surtout eu l’opportunité d’intégrer à chaque fois de très belles entreprises qui m’ont énormément appris.

Depuis quelques années maintenant, j’ai eu la chance d’intégrer un grand groupe Cosmétique.
Je me suis très vite rendue compte que l’on pouvait allier passion et travail.
En parallèle de mon travail, j’ai suivi plusieurs formations : apprendre à formuler un produit cosmétique à base d’ingrédients naturels et pour différents types de peau, comment animer un atelier cosmétique, développer les connaissances en aromathérapie et naturopathie.
Est-ce que tu fais autre chose que des ateliers, si oui, pourrais-tu nous en dire plus ?
Mes activités en dehors des ateliers sont nombreuses. Je vais vous en citer deux :
Je travaille toujours pour un grand groupe Cosmétique au service Achats Packaging.
J’ai créé aussi une association “les ateliers du Présent” qui a pour but de soutenir les femmes isolées, ayant été victimes de violences conjugales, ou en rémission d’un cancer par exemple, de reprendre confiance en elles : je rassemble ces femmes pour une cohésion sociale et pour animer des ateliers similaires à ce que je propose avec Wecandoo.

Tu animes des ateliers avec Wecandoo depuis 2021. Pourquoi avoir choisi de développer une offre d’atelier ?
Je me suis inscrite en 2021, mais finalement, j’ai commencé avec Wecandoo en décembre 2022 (pour information, j’avais accueilli mon 1ᵉʳ bébé fin 2021 et mon 2ᵉ en janvier 2023).
J’adhère complètement au concept de Wecandoo : mettre en lumière des artisans, découvrir leur métier de façon ludique et créer une vraie interaction entre les personnes.
C’est une superbe initiative et un excellent cadeau à offrir.
J’ai choisi de développer une offre atelier, car j’aime beaucoup aller à la rencontre des gens différents, échanger avec eux sur les produits cosmétiques et surtout leur apprendre un produit de façon éco-responsable, facile à reproduire chez soi et leur permettre de faire des économies.
L’argent récolté par ces ateliers me permet de réinvestir dans les ateliers de mon association.
Tu as des très bons commentaires de tes participants. Bravo ! Comment se déroulent tes ateliers ? Des apprentissages sur ce qui fonctionne bien, ou moins bien ?
Je commence toujours par une collation au début pour les présentations, discuter un petit peu sur la cosmétique en général. Connaître la routine quotidienne des gens me plaît beaucoup.
Ensuite, on poursuit avec le côté théorique, on continue avec la mise en pratique.
Enfin, on repart avec la création et quelques ingrédients pour refaire des produits à la maison !

Comme je suis dans le zéro déchets donc Zéro papier, je leur envoie par mail le récapitulatif de l’atelier (formules, conseils et recettes savon)
Étant une passionnée, en général, on discute beaucoup sur la cosmétique, on me pose des questions, j’aime conseiller donc forcément, je prends du temps pour les clients, car cela n’a pas de prix.
Il va juste falloir que j’apprenne à gérer mon temps : Il m’est arrivé de commencer un atelier à 14h30 et de finir à 20h, car les clientes avaient adoré ce moment, et n’étaient pas prêtes à partir. On aurait pu parler cosmétiques pendant des heures 🙂
Qu’est-ce qui te motive au quotidien dans l’animation d’ateliers ?
Je me sens valorisée et de nature timide, je me découvre autrement.
Ce qui me motive, c’est de voir que les clients sont satisfaits de leur création à la fin de chaque atelier.
Je suis contente de voir que les clientes ont beaucoup appris grâce à moi et surtout quand elles me rappellent pour me dire qu’elles ont refait toutes seules du savon : quelle fierté !

Tu as récemment participé au Salon Zéro+ grâce au partenariat créé par Wecandoo. Est-ce que tu pourrais nous parler de ton expérience ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J’ai beaucoup apprécié ce partenariat : j’ai rencontré des gens intéressés par le côté naturel, que ce soit des femmes, des hommes ou jeunes filles, il y avait de tout.
J’ai beaucoup discuté avec les gens et j’ai gagné en confiance, je crois en ce que je fais, je prône les soins au naturel faits maison.
Je suis très fière d’avoir pu participer à ce Salon : j’y allais en tant que cliente (je fais en général tous les salons bios et naturels), me retrouver derrière un stand était donc pour moi très réjouissant !
Dès que je le peux, je conseille toujours aux gens de confectionner leurs propres soins cosmétiques : c’est naturel, ludique et cela revient moins cher.
J’ai notamment fait une très belle rencontre : une société cosmétique au naturel qui souhaiterait que j’anime des ateliers en son nom. Superbe partenariat ! J’en suis très contente !

Et autre question en lien, comment s’est passée pour toi l’expérience d’animer des ateliers lors d’un salon ?
C’était très intéressant, les gens sont curieux et n’hésitent pas à venir poser des questions, la plupart n’avaient pas le temps pour un atelier sur place, mais ont pris des flyers pour en faire ultérieurement.
Quelles sont tes perspectives pour le futur ? Est-ce que tu as des envies, des projets ?
Lors de la venue de mon 2ᵉ bébé fin janvier de cette année, j’ai eu une idée de projet qui me trotte dans la tête.
Je peux affirmer que, grâce au salon et à toutes les rencontres que j’ai pu faire, je suis maintenant certaine de mettre en place ce projet cette année !
Toujours en liaison avec les soins cosmétiques, pour conclure cette année riche d’expériences et de contacts, je compte mettre en place ce projet avant Noël !

Un dernier mot / conseil pour les artisans de la communauté ?
Si vous avez la chance de participer à un salon, allez-y ! C’est le meilleur moyen de se faire connaître et rencontrer des gens aussi passionnés est un pur plaisir !
Croyez en vous et faites de vos rêves une réalité !
Retrouvez les ateliers de Sana sur Wecandoo