L’histoire de la rencontre entre deux artisanes : Claire Toche, lapidaire, et Mélissa Cortese, joaillère

Près de 1800 artisans et artisanes composent aujourd’hui la communauté des artisans Wecandoo. Avec des savoir-faire divers et variés, parfois complémentaires, cela crée souvent de belles rencontres desquelles naissent des collaborations tout aussi belles. La rencontre entre Claire Toche et Mélissa Cortese fait partie de ces histoires riches en créativité qui en inspireront d’autres !

Wecandoo : Hello Mélissa et Claire ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Mélissa : Je suis artisane joaillière basée à Marseille. Je réalise des bijoux contemporains en métal précieux recyclé. Je travaille avec des principes singuliers comme le hasard, l’aléatoire ou encore l’accident. Pour de la création sur mesure, des collections ou bien lors d’atelier d’initiation à la bijouterie. J’utilise une technique poétique et atypique pour obtenir des créations aux formes organiques qui s’appelle la coulée dans l’eau. Le cœur de ma démarche est la recherche d’effets de matière ou de texture.

Claire : Je suis lapidaire et expert-gemmologue basée juste en dehors d’Aix-en-Provence. Je travaille avec les pierres : je suis spécialisée dans la taille à facettes, mais je taille également dans d’autres styles et notamment les cabochons. Dans mon travail de lapidaire, j’aime la fluidité et l’échange qui a lieu entre la matière et mes mains : je m’adapte à la pierre et non l’inverse. Une fois le processus de taille commencé, je m’accorde avec la pierre pour essayer d’obtenir un résultat qui me semble harmonieux et en accord avec la matière : autant dans la mise en avant de ses inclusions que dans le respect de sa forme brute d’origine qui me sert de point de départ pour mes créations.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Claire : J’ai rencontré Mélissa par le biais de Wecandoo quand elle m’a contactée pour venir faire un stage dans mon atelier pour s’initier à la taille et mieux comprendre les pierres. Je suis ensuite allée moi aussi faire un stage dans son atelier. Ayant suivi une formation de bijouterie, j’ai trouvé fascinant l’approche qu’a Mélissa avec la texture de poussière de métal : au lieu de la considérer comme un débris (ce qui est le cas avec la bijouterie en général), Mélissa la travaille comme une matière à part entière.

Mélissa : J’ai rencontré Claire grâce à Wecandoo et sa monnaie entre artisan. Je souhaitais prendre un peu de temps pour moi et réaliser un atelier en lien avec mon métier. J’ai donc contacté Claire pour découvrir sa spécialité : Les pierres, et m’immerger dans son univers et son savoir-faire !

De quelle manière avez-vous collaboré ? Pourquoi ?

Claire : Lorsque Mélissa est à la recherche de pierres spécifiques pour un projet, elle passe à mon atelier et nous regardons ensemble ce qui pourrait convenir. J’ai un stock de pierres taillées et brutes disponibles dans mon atelier à cet effet. En ce moment, nous collaborons sur le projet de Mélissa : une série de pierres à tailler sur mesure pour une nouvelle gamme de bagues. D’autre part, si j’ai des clients qui sont à la recherche d’une bijoutière sur Marseille, je leur recommande Mélissa.

Mélissa : J’ai eu envie d’étendre ma collection de bijoux aux pierres fines, précieuses ou semi-précieuses et de travailler avec des artisanes de proximité. Nous avons déjà travaillé ensemble avec Claire pour des tailles sur mesure de pierres et cette fois-ci, je souhaitais prendre le temps sur ses conseils et connaissances de choisir des minéraux spécifiques pour de nouvelles bagues empilables que je compte sortir à l’automne 2022 !

Les créations de Mélissa Cortese (tous droits réservés)

Qu’est-ce que cette rencontre vous a apportée ?

Claire : Une belle rencontre professionnelle qui est devenue aussi une nouvelle amitié. C’est très agréable d’échanger avec quelqu’un qui comprend mes challenges/difficultés et avec qui je peux partager sur mon métier.

Mélissa : C’est une rencontre inattendue sur mon parcours de créatrice. Un soutien qui a dépassé le professionnel, car nous avons créé des liens assez forts entre nous. Une belle entraide également !

Une anecdote rigolote ?

Claire : On rigole beaucoup ensemble, mais une anecdote précise, je ne sais pas…

Mélissa : Je crois que lorsque l’on est ensemble le temps s’arrête, car nous n’avons jamais assez de temps, comme lors de notre première rencontre à l’atelier de claire, je suis arrivée en début d’après midi pour tailler mon joli jaspe et je crois être partie vers 20h ? Travailler avec deux pipelettes crée des failles spatio temporelles !

Créations de Claire Toche (tous droits réservés)

D’autres idées, envie de collaboration avec d’autres artisans ?

Claire : Oui bien sûr. J’aimerais participer à d’autres ateliers quand j’en ai le temps. Et j’aimerais aussi participer à un salon d’artisans Wecandoo.

Mélissa : Oui, j’aime beaucoup les rencontres improbables, je trouve qu’il en ressort de belles créations surprenantes ! Je partage l’avis de Claire, à quand le salon des Artisans Wecandoo du sud de la France ?!

Où est-ce qu’on peut retrouver vos ateliers et vos créations ?

Claire : Sur ma page Wecandoo, mon site et Instagram !

Mélissa : Pareil ! Ma page Wecandoo ici, mon site et mon compte Insta

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Recette cocktail de Noël par Baptiste, mixologue
Recette de cocktail à base de rhum pour trinquer avec vos proches
%d blogueurs aiment cette page :