Rencontre avec Fabien de chez Boby La Plante, designer végétal à Paris

Composé de Fabien, Smain, Benjamin et Roxane, Boby La Plante est une entreprise florissante dont les ateliers terrarium font un carton chez Wecandoo ! Aujourd’hui c’est Fabien, le roi des ateliers et des team buildings, qui nous partage son expérience et ses conseils.

Découvrez ses ateliers sur Wecandoo.

Wecandoo : Hello Fabien ! Enchantée. Pourrais-tu nous en dire un plus sur Boby La Plante ? Et sur toi ? Comment as-tu rejoint l’équipe ?

Fabien : Boby, c’est l’histoire de deux amis, Benjamin et Smaïn, qui, au départ, n’avaient pas la main verte. Issus du monde du spectacle, ils ont trouvé des solutions pour rendre le végétal facile d’entretien et accessible à tous !

Pour ma part, j’étais client de la boutique. J’ai eu le déclic en enfilant un tablier pour la première fois. Le courant est passé, et quelques semaines plus tard (15 jours avant le COVID), sans aucune connaissance technique du végétal, c’était le grand saut.

Je suis fier aujourd’hui de participer, même à une petite échelle, à la végétalisation de nos espaces, qui en ont tant besoin (!)

L’équipe de Boby La Plante

Peux-tu nous en dire plus sur votre organisation ? Quelle est la taille de votre équipe ? Quel est ton rôle ?

L’équipe des Boby’s c’est aujourd’hui 4 personnes : Benjamin, Smaïn, moi – Fabien – et Roxane (la dernière à avoir rejoint la Team).

En ce qui me concerne, je m’occupe de la partie BtoB : je contacte les clients, j’établis les devis et gère le planning de réservation des Team Buildings.

Ma mission consiste (surtout) à animer les ateliers, en boutique comme en entreprises, mais également à aider au bon fonctionnement de notre boutique (préparation des commandes, création de compositions végétales, etc.)

Des participants aux ateliers Wecandoo chez Boby La Plante

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Wecandoo ? Quel a été le motivateur ?

Pourquoi ? Tout simplement pour booster la réservation de nos ateliers. Et le résultat est là ! Il faut souvent s’y prendre 15 jours à l’avance pour trouver un créneau disponible le week-end.

Le déclic ? Avoir vu un terrarium défiler sur les écrans de la billetterie de la FNAC. J’ai tout de suite senti qu’il y aurait de la place pour nous !

Qu’est-ce qui te motive le plus toi personnellement dans l’animation d’atelier ?

Chaque nouvel atelier est unique et réserve ses surprises. Mais quelle que soit la composition du groupe, la mission reste la même : transmettre notre savoir-faire et nous adapter au groupe pour créer une énergie autour de la table.

Nous sommes parfois surpris de voir les participants échanger comme s’ils s’agissait d’amis d’enfance (!). Tout en apprenant sur les végétaux, les participants échangent, rient, se charrient parfois.

S’ils repartent avec la « banane » : le pari est gagné !

Terrariums créés lors d’ateliers Wecandoo chez Boby La Plante

Depuis votre arrivée chez Wecandoo en 2021, Boby La Plante a accueilli plus de 1 200 participants. Bravo ! Comment en êtes-vous arrivés là ? As-tu des conseils à partager pour les artisans de la communauté qui souhaiteraient avoir le même succès ?

Comme le dit le vieil adage « on a rien sans rien ». Le maître mot reste l’organisation. Nous anticipons et préparons nos ateliers avec le plus grand soin, et devons faire face aux aléas de notre quotidien (délais fournisseurs, hausse des coûts des matières premières… pour ne citer qu’eux).

Mais ça, nos clients ne le voient pas. Nous sommes prêts pour animer chaque atelier, à l’heure, tablier au cou et bien sûr, sourire aux lèvres : toujours !

L’atelier de Boby La Plante

Est-ce que vous avez une stratégie particulière sur les réseaux sociaux ? Les emails ou newsletters ? Autre chose ?

Être présent sur les réseaux, c’est incontournable !

Mais tout cela demande du temps. Nous faisons donc au mieux pour nous répartir les tâches et pour poster, répondre aux attentes.

Pour être franc, nous ne sommes pas au top sur ce point (!), mais nous compensons avec un service client irréprochable !

Terrariums créés lors d’ateliers Wecandoo chez Boby La Plante

Beaucoup de participants, mais aussi beaucoup de retours toujours très positifs. Vous avez une moyenne de 9.66/10. Encore bravo !

Est-ce que tu aurais des trucs et astuces pour que les participants soient satisfaits de leur expérience ? Des conseils de pédagogie ?

Notre recette ? C’est un secret !! 😉

Non, là encore, cela ne s’apprend pas. Si un artisan aime ce qu’il fait et a sincèrement envie de transmettre son savoir-faire, cela vient spontanément. Néanmoins, nous nous intéressons aussi beaucoup à nos participants. Ce n’est pas un échange unilatéral ! Eux aussi sont parfois nos sources d’inspiration.

Noël approche à grand pas. C’est une période importante pour positionner votre atelier comme LE cadeau à mettre sous le sapin.  Est-ce que vous avez une stratégie dédiée pour cette période ?

Pour être honnête, nous avons confiance en la qualité de nos ateliers.

S’ils sont plébiscités hors des périodes fastes (Noël, mais aussi la Fête des Mères), nous savons que les clients devraient venir à nous pour la période de Noël…

C’est un cadeau abordable, facile à offrir, et offrant la garantie de passer 1h30 dans la bonne humeur.

Des participants aux ateliers Wecandoo chez Boby La Plante

Un dernier conseil à partager aux artisans de la communauté Wecandoo qui nous lisent ?

À l’heure du tout digital, du Métaverse et du monde connecté, nous avons cette chance unique de faire vivre de vraies expériences, concrètes, à chacun de nos participants.

Et cela, ça n’a pas de prix !


Retrouvez les ateliers de Fabien et l’équipe de Boby La Plante sur Wecandoo

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Journée de la bière : on a soif d’histoire
%d blogueurs aiment cette page :