Du film publicitaire de luxe à l’huile d’olive, il n’y a qu’un pas. Ou presque. C’est ce que nous raconte Cécile Cron, aujourd’hui oléologue, propriétaire d’une oliveraie en Catalogne et aussi animatrice d’ateliers auprès d’entreprises et du grand public en France. Cécile a fait de l’huile d’olive sa passion, sa vie. Au sein de la communauté Wecandoo depuis 2021, elle partage son expérience autour de la transmission de son savoir-faire et des conseils pour les artisans qui souhaiteraient faire comme elle.
Découvrez ses ateliers sur Wecandoo
Wecandoo : Hello Cécile ! Est-ce que tu pourrais d’abord nous parler de ton parcours ? Pourquoi avoir choisi l’huile d’olive ? Comment as-tu su que c’était ce que tu souhaitais faire ?
Cécile : Jusqu’à mes 30 ans, j’ai travaillé dans la production de films publicitaires et de savoir faire pour de grandes marques de luxe. J’étais directrice de production, j’organisais les tournages (équipe et matériel).
J’ai tout quitté pour rejoindre mon amoureux qui vivait à Barcelone. Là-bas, j’ai ouvert un restaurant slow food car à l’époque, il y avait très peu d’offres de restaurants de cuisine maison/bio/local.
En 2007, nous avons acheté avec Éric une oliveraie au sud de Barcelone, sur la côte ; 3 hectares d’oliviers âgés de 150 ans cultivés sur des restanques de pierres (nous avons depuis doublé en surface). Nous avons tout de suite converti l’oliveraie en bio, pour moi, c’était une évidence.
Nous avons commencé à produire pour la famille et les amis, ensuite pour les amis d’amis etc…

En 2016, j’ai voulu me former en oléologie (science qui a pour objet l’étude et la connaissance des huiles d’olive) pour améliorer notre huile d’olive.
Je me suis donc formée en France et en Espagne et j’ai obtenu en 2018 le diplôme d’expert en dégustation d’huiles d’olive (oléologue) à l’université de Jaèn en Andalousie, diplôme financé par le COI (Conseil Oléicole International). Passionnante formation sur l’oléologie et l’oléiculture avec des dégustations d’une dizaine d’huiles d’olive du monde entier chaque jour.
J’ai énormément appris sur l’huile d’olive, j’ai rencontré à ce moment-là un magnifique produit, tant aimé, utilisé tous les jours et finalement si peu connu par le grand public. Pourtant l’huile d’olive est aussi passionnante que le vin, il y a des variétés, des fruités, des terroirs.
C’est pourquoi, de retour en France j’ai souhaité proposer des ateliers et formations pour les particuliers curieux d’en savoir plus sur ce produit. Des ateliers où je fais découvrir l’huile d’olive, les huiles d’olive du monde entier en les dégustant au verre.
J’ai donc maintenant deux métiers autour de l’huile d’olive : ma production d’huile d’olive bio et mes formations/ateliers.

Comment as-tu créé ton entreprise ? Défini ton modèle économique et ton image de marque ?
Tout s’est fait de façon assez naturelle. Je suis auto-entrepreneuse, statut assez simple pour moi qui suis un peu phobique administrative ! 😉 Je n’ai pas vraiment de modèle économique, de plan de carrière. Mon parcours est fait de rencontres, d’opportunités, comme avec Wecandoo.
J’essaye avec mes 2 métiers d’avoir une stabilité financière. Ce n’est pas toujours facile quand comme cette année, nous avons produit très peu d’huile d’olive, il faut compenser ensuite en réalisant plus de formations et d’ateliers. Et puis bien-sûr, comme beaucoup, je suis seule et fais donc tout : la com’, la vente, la compta, etc… Donc, je ne m’ennuie pas 🙂
Et quand je ne suis pas en formations et ateliers en France, je suis dans mon oliveraie en Catalogne. Je pense avoir trouvé un bel équilibre.
Concernant l’image de marque, elle s’est faite simplement, il faut dire que nous sommes très peu à faire ce métier d’oléologue en France donc c’est plus simple de se faire connaitre.
Est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur tes différentes activités ?
Comme évoqué, je produis mon huile et je réalise des ateliers pour particuliers (avec ou sans Wecandoo).
Je me suis associée aussi avec deux autres oléologue, Cécile Le Galliard et Alexandra Gauquelin Roché, sous l’association L’HOVE (L’Huile d’Olive Vierge Extra). Nous proposons des formations plus avancées sur plusieurs jours pour producteurs ou futurs producteurs, qui souhaitent en savoir plus avant de se lancer.
Depuis quelques années, je développe aussi mon activité auprès d’entreprises qui souhaitent proposer des ateliers dégustation à leurs clients ou employés lors de séminaires, team building.
Enfin, je propose aussi du conseil en oléiculture pour les nouveaux producteurs d’huile d’olive.

Tu animes des ateliers avec Wecandoo depuis 2021. Pourquoi avoir choisi de développer une offre d’atelier ? Quelle était ta motivation au début ?
Je réalisais déjà des ateliers dégustation/initiation à l’oléologie pour les particuliers.
J’ai connu Wecandoo et j’ai sincèrement beaucoup aimé le concept de ce site, mettre en lumière un savoir-faire récent ou oublié, à travers un artisanat. C’est aussi rencontrer un artisan souvent indépendant qui n’a pas forcément d’opportunité pour montrer son travail. Wecandoo aide à cette visibilité.
J’ai trouvé le concept Wecandoo dans l’air du temps : vivre une expérience, être plus dans “l’être” et moins dans “l’avoir”. Je trouvais cela intéressant aussi que les participants repartent avec des objets / produits qu’ils ont réalisés.
J’ai donc proposé un atelier où les participants réalisent leur assemblage d’huiles d’olive et repartent donc avec leur bouteille personnalisée.
Enfin, c’était aussi plus de visibilité pour mes ateliers. Je n’ai pas trop le temps de faire connaître mes ateliers, de faire du commercial, m’occuper des réservations, proposer l’atelier en B2B.
Donc Wecandoo s’en occupe pour moi et ça me va très bien !

Depuis tes débuts chez Wecandoo, tu as déjà accueilli plus de 234 participants avec toujours de très bons commentaires. Bravo ! Comment fais-tu pour que les participants repartent avec des étoiles dans les yeux ?
C’est une vraie découverte pour les participants de déguster de l’huile d’olive d’olive au verre, d’apprendre qu’il y a des milliers de variétés d’olives, que l’on peut récolter les olives vertes, en véraison ou noires et que cela ne donnera pas le même fruité à l’huile d’olive.
J’explique aussi ce que veut dire extra vierge, extraction à froid, comment choisir et conserver une huile d’olive, etc… Bref, en 2h les participants ont appris beaucoup de choses, ont dégusté des huiles du monde entier et repartent avec leur assemblage sur mesure. Ils me remercient tous toujours chaleureusement en fin d’atelier pour cette parenthèse sensorielle. Ça me fait tellement plaisir !
Il y a peu de connaissances sur l’huile d’olive contrairement au vin. Donc chaque personne qui en sait plus grâce à mes ateliers me rend heureuse. C’est une goutte d’huile 😉
Mais petit à petit, de plus en plus de personnes connaîtront ce produit, le valoriseront, sauront le choisir en conséquence comme ils peuvent le faire avec le vin. Ainsi, ils seront plus exigeants, le producteur produira mieux et en transparence, c’est un cercle vertueux et je suis ravie de mettre mon grain de sel à cette divulgation du produit.

Quels ont été tes apprentissages depuis tes débuts ? Quelle différence entre ta manière d’animer des ateliers aujourd’hui par rapport à tes débuts ?
Au début, je réalisais cet atelier de façon très « scolaire » un mini cours, puis petit à petit, connaissant par cœur le propos et chaque étape de l’atelier, je me suis un peu détendue. Il ne faut pas perdre de vue que les participants sont là pour apprendre, mais aussi pour passer un bon moment, convivial, de partage.
Au début, j’avais prévu du matériel pour la dégustation et l’assemblage des huiles qui n’était pas forcément très pratique ni très écologique, car usage unique. Je me suis tournée vers des produits lavables, c’est plus écologique et cela me revient moins cher également.
Enfin, le plus difficile au début, je trouve, c’est gérer les plannings : on a tendance à mettre trop de dates, et ensuite devoir annuler si le minimum n’est pas atteint, et donc engendrer de la frustration pour les inscrits.
J’ai appris depuis deux ans à en mettre suffisamment pour que cela soit rentable, mais pas trop pour ne pas à avoir à annuler : donc deux dates par semaine avec une souvent le samedi matin.
Et enfin mettre un planning d’ateliers sur quatre mois en avance, c’est fou comme les gens réservent de façon très anticipée !

Tu animes aussi des ateliers pour des groupes, événements d’entreprise ou privé. Comment cela se passe pour toi ? Quelle est ta stratégie pour que tout se passe au mieux ?
Oui, très régulièrement, je réalise des dégustations pour des entreprises lors de leurs team building, incentive, soirées. En général, ce sont des ateliers sans assemblage.
Il faut s’adapter à chaque événement selon le temps imparti, le nombre de personnes, le lieu et l’horaire de l’atelier. Cela peut être un atelier de 2h assis dans un amphi pour 30 personnes, comme un bar à huile pendant 4 heures lors d’une soirée pour 1000 personnes.
Pour conclure, il ne faut pas rester « bloqué » sur un format, mais trouver de nouvelles idées d’ateliers en fonction de la demande du client. Et surtout ne pas se dire que travailler pour une entreprise, c’est vendre son âme d’artisan. Cela reste des particuliers qui vont apprendre sur le produit, même si cela leur est « imposé », c’est toujours une découverte et un apprentissage pour eux.

Tes ventes d’ateliers sur Wecandoo ont subi une forte croissance entre 2022 et 2023. Comment fais-tu la promotion de tes ateliers ? Des conseils sur la stratégie à adopter pour les artisans qui souhaitent augmenter leurs ventes d’ateliers ?
Oui effectivement, j’ai de plus en plus d’ateliers programmés, ça fait plaisir !
Peut-être, je surfe aussi sur l’intérêt et l’envie de connaissances qu’ont de plus en plus de personnes pour l’huile d’olive.
Je communique quasi uniquement sur Instagram, j’aime le format photo ou film pour donner des infos. Et je trouve que les verres bleus de dégustation d’huile d’olive et la couleur de l’huile d’olive sont de très beaux acteurs ! J’explique le déroulé de l’atelier de temps en temps (sans en dire trop) et je rappelle régulièrement les prochaines dates.
Je n’hésite pas à inviter à mes ateliers qui ne sont pas complets des personnes qui gravitent dans la sphère culinaire, ou bien des personnes qui n’ont pas forcément les moyens de s’offrir l’atelier. Pour moi plus de personnes qui participent et aiment l’atelier, plus de personnes qui pourront en parler autour d’eux, le fameux bouche-à-oreille.
Je gère moi-même mon site internet www.cecilecron.com et depuis quelques mois, j’ai intégré un système de réservation en ligne sur les mêmes dates que Wecandoo ainsi que la possibilité d’achat de bon cadeau. Cela me permet de compléter mes réservations réalisées sur Wecandoo.
Aujourd’hui, qu’est-ce qui te motive au quotidien dans l’animation d’ateliers ?
J’adore réaliser ces ateliers, rencontrer des participants curieux et intéressés par le produit et venant d’univers, de milieux bien différents. J’adore faire connaître ce produit utilisé tous les jours et pourtant si peu connu.

Un dernier mot / conseil pour les artisans de la communauté ?
Pour moi, le plus important est le moment que va passer le participant. Il ne vient pas à un cours, il vient partager une expérience, faire travailler ses sens, découvrir un univers. C’est une pause dans son quotidien, il faut que ce soit un moment certes d’apprentissage, mais aussi un moment de partage entre personnes qui ne se connaissent pas, il faut que ce moment soit bienveillant et décontracté.
Aussi, il ne faut pas se décourager si l’agenda ne se rempli pas de suite. Mettre quelques dates seulement et faire des ateliers complets, ou mettre plus de dates et accepter de s’adresser à peu de personnes au début, je pense. Car ces quelques personnes peuvent en parler autour d’elles, le bouche-à-oreille est essentiel pour ce genre d’expérience et cela peut emmener de jolis commentaires aussi, très bons témoignages à partager ensuite pour attirer de nouveaux participants.
Je pense qu’un retour de vécu d’expérience vaut tous les blablas que l’on pourrait avoir en essayant de se vendre soit même. 🙂
Retrouvez les ateliers de Cécile sur Wecandoo