Rencontre avec Aurélie Chadaine, maroquinière à Paris

Aurélie Chadaine est maroquinière à Bagnolet, proche de Paris. Membre de la communauté des artisans Wecandoo depuis 2018, elle partage son savoir-faire avec pédagogie. Que ce soit des particuliers ou des entreprises, les participants à ces ateliers sont toujours ravis. Découvrez les conseils de cette artisane passionnée, experte dans l’art d’animer des ateliers !

Découvrez ses ateliers sur Wecandoo.

Wecandoo : Hello Aurélie ! Tu as animé des centaines d’ateliers depuis ton arrivée chez Wecandoo en 2018, et sur plus de 170 commentaires, tu as une note de 9.75/10. Bravo !

Pourrais-tu nous partager ta recette pour un atelier réussi ?

Aurélie : Je n’avais jamais fait le calcul, mais je suis flattée.

Selon moi, pour réussir un atelier, il y a plusieurs choses qui peuvent être mises en place.

Dans un premier temps, une bonne pratique peut être de commencer par offrir un petit café et des gâteaux aux participants, de faire les présentations. Cela apporte une touche conviviale qui met tout le monde à l’aise.

Dans un second temps, il est clé d’expliquer ce qu’on va faire pendant les heures qui suivent, sans oublier de rassurer les participants qui pourraient avoir un peu peur de certaines étapes.

Créations par les participants lors des ateliers animés par Aurélie Chadaine

Quels sont tes conseils pour bien préparer un atelier ?

En ce qui me concerne, je prépare un kit matériel pour que chaque participant puisse être autonome.

Je fais aussi en sorte que le lieu dans lequel je vais animer l’atelier soit propre parce que, même si l’effet « atelier d’artisan » peut être sympa, au final, c’est toujours plus facile quand c’est rangé.

Enfin, je réfléchis le déroulement de l’atelier en avance. Par exemple, je prédécoupe certaines pièces pour faciliter certaines étapes, tout en laissant le plus d’étapes possibles à réaliser aux participants.

Étapes de création lors des ateliers animés par Aurélie Chadaine

Est-ce que tu as des conseils en termes de pédagogie pour les artisans qui souhaitent animer des ateliers ?

Je dirais que mettre à l’aise les participants est la clef !

Si les participants ne sont pas à l’aise avec une étape, bien évidemment je peux prendre le relais, les encourager à prendre leur temps… Mais surtout, ce qui est important, c’est de leur expliquer que tout ne peut être parfait la première fois, et que c’est tout à fait ok !

Avec Wecandoo, tu as aussi animé des ateliers avec des groupes et des entreprises. Pourrais-tu nous partager ton expérience et tes conseils pour que cela se passe au mieux ? 

Avec les entreprises et les groupes, la manière de faire est totalement différente, car tous les participants n’ont pas choisi l’activité. Le défi est donc de réussir à fédérer le plus grand nombre.

Pour éviter de perdre les participants, je choisis un objet à réaliser qui soit à la portée de tous. De cette manière, il y a moins de chance d’en perdre en cours de route.

Ensuite, comme pour mes ateliers avec les particuliers, toutes les étapes sont expliquées au préalable et j’essaye de repérer assez rapidement ceux qui vont avoir besoin de plus d’aide pour garder la bonne dynamique de groupe.

Créations par les participants lors des ateliers animés par Aurélie Chadaine

Quels ont été tes apprentissages depuis tes débuts ? Quelle différence entre ta manière d’animer des ateliers aujourd’hui par rapport à 2018 ?

Après 4 ans à animer des ateliers avec Wecandoo, ce que j’ai appris c’est que, comme pour tout, on peut parfois se lasser un peu.

Pourtant, la motivation est un élément important pour faire vivre une expérience enrichissante aux participants. En effet, pour moi, la réussite d’un atelier réside dans la passion qui nous anime, donc si on a moins envie, ça ne peut pas marcher.

Alors aujourd’hui, pour rester motivée, j’organise mon planning différemment. Par exemple, je préfère faire des weekends avec plusieurs créneaux même si c’est un peu sportif plutôt qu’un créneau chaque weekend.

J’ai également réduit le nombre de participants par atelier de manière à consacrer plus de temps à chaque participant.

Personnalisations par les participants aux ateliers de Aurélie Chadaine

Est-ce que tu aimes toujours autant animer des ateliers ?

Oui, j’aime toujours autant animer les ateliers.

Je suis motivée au quotidien par tous ces petits défis liés à l’animation des ateliers et par les projets assez variés que j’ai à côté.

Mais surtout, je trouve que réussir à transmettre sa passion dans la bonne humeur à des participants qui repartent avec leur création, c’est réellement gratifiant.

Des participants fiers de leurs créations suite à un atelier avec Aurélie Chadaine

Un dernier conseil pour la route à partager aux artisans qui animent des ateliers ?

Soyez généreux dans vos explications, les ateliers sont un peu des moments suspendus pour les participants. Ils sont curieux de connaître tous les détails.

Au début, j’avais tendance à prendre pour acquis certains aspects de mon métier et je pensais qu’il n’était pas nécessaire de tout raconter, mais ce n’était pas le cas. Il faut cependant ne pas oublier que l’atelier doit rester dynamique, dans la bonne humeur et qu’il est important que tout le monde prenne du plaisir.


Retrouvez les ateliers de Aurélie Chadaine sur Wecandoo

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Les ateliers Mozzarella de Nanina
La Mozzarella de Julien, success story d’un artisan
%d blogueurs aiment cette page :