Aujourd’hui, on vous parle de la différence entre poterie et céramique qui peut parfois être compliquée à percevoir. En effet, la frontière est assez mince ! Êtes-vous prêt(e) à tout savoir sur ce sujet et à raconter cette anecdote à votre prochain dîner mondain ?
À lire aussi : Bien choisir entre la poterie et la céramique, découvrez toutes les techniques
Avant de parler de différences, parlons d’un point commun entre poterie et céramique. À l’origine, la céramique du grec était la poterie du latin. On vous a perdu ? On vous dit tout !
La céramique est un terme générique qui désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre et qui ont subi une transformation au cours d’une cuisson. Ce mot d’origine grecque « keramos » signifie argile. Plus précisément, la céramique permet de donner un nom quand on ne connaît ni le nom ni la matière d’un objet en terre cuite qu’importe la forme qu’il a. Ainsi la céramique regroupe plusieurs catégories : porcelaine, émail, faïence, grés. Le saviez-vous ? La céramique est le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé.
La poterie est une sous-partie de la céramique qui désigne l’ensemble des produits céramiques façonnés en objets utilitaires ou décoratifs (par exemple : la vaisselle). La fabrication se fait par modelage, montage au colombin (long boudin de terre enroulé sur lui-même), tournage, moulage…
Vous allez nous dire mais quelle est la différence un potier et un céramiste ?
POTIER VS CÉRAMISTE : QUELLE DIFFÉRENCE ?
Un céramiste est un individu qui travaille la terre et la fait cuire. Il travaille en général des objets plus haut de gamme en porcelaine ou en faïence. Le potier est un céramiste qui est spécialisé dans la fabrication des récipients pour la cuisson et le stockage (vaisselles, vases, bols, théières…). On parle même désormais de poterie d’art !