Moscow mule, porn star martini, spritz Saint-Germain… Ce sont des noms de cocktails que vous avez surement entendu en soirée dans des bars. Ce sont aussi ces préparations que les mixologues mixent de leurs mains. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mixologie ou l’art de créer et préparer des cocktails, on vous dit tout.
La définition de la mixologie
La mixologie, c’est l’art de mélanger des ingrédients comme des boissons et des glaçons. On ne parle pas seulement de mélanger de la vodka avec un jus de fruit. L’objectif est de créer des cocktails avec ou sans alcool aussi originaux qu’ingénieux. Ces recettes permettent de proposer des goûts inattendus. D’ailleurs, elles sont parfois très secrètes puisque les mixologues ont pour habitude de proposer leurs propres créations.
À lire aussi : Recette de cocktail à base de rhum pour trinquer avec vos proches

Quelle est la différence entre un barman et un mixologue ?
À la différence d’un barman, un mixologue va plus loin en transformant une boisson. Il faut savoir maîtriser différents paramètres : la technique, le dosage, les secrets de toute cette pratique. Alors, en effet, ils sont tous les deux munis d’un shaker mais l’expérience vous emmène plus loin avec la mixologie. Ce professionnel du métier suit un processus de création qui l’amène à faire plusieurs essais pour affiner sa recette afin qu’elle soit savoureuse et équilibrée. Chaque cocktail doit créer une réelle satisfaction et doit raconter une histoire. Bref, la mixologie c’est comme la cuisine.
À lire aussi : Rencontre avec Baptiste Bochet, mixologue et expert spiritueux
Les outils et ustensiles d’un mixologue
Pour reconnaître un bon barman, regardez son équipement. Pour réaliser des cocktails, il faut :
- Un shaker pour mélanger les ingrédients
- Un verre à mélange pour réaliser les cocktails rafraichis servis sans glace, aussi appelés straight up
- Une cuillère à mélange pour remuer les ingrédients ou les superposer
- Une passoire pour retenir les glaçons lorsqu’on verse le contenu du shaker
- Des mesures pour doser les ingrédients qui composent le cocktail
- Un pilon et un presse-agrumes pour écraser les fruits ou les herbes et en extraire les arômes ou le jus
- Un bouchon verse pour contrôler le flux du liquide
- Un zesteur ou une râpe pour obtenir des zestes ou râper

Comment apprendre la mixologie ?
Lors d’un atelier Wecandoo, vous pouvez apprendre l’art de la mixologie en apprenant à créer vos propres cocktails. Pendant quelques heures, un artisan vous racontera son parcours et vous guidera pour composer avec différents ingrédients : des sirops faits maisons, des spiritueux, des liqueurs, des jus de fruits, des sodas…
Prêt(e) pour l’aventure de la mixologie ?