L’histoire de la rencontre entre deux artisanes : Anna Filippov, créatrice de lingerie, et Aurélie Delisle, couturière

Près de 2000 artisans et artisanes composent aujourd’hui la communauté des artisans Wecandoo. Avec de nombreux savoir-faire, parfois complémentaires, cela crée souvent de belles rencontres desquelles naissent des collaborations tout aussi belles. La rencontre entre Anna Filippov et Aurélie Delisle fait partie de ces histoires riches en créativité qui en inspireront d’autres !

Wecandoo : Hello Mélissa et Claire ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Anna : Anciennement journaliste, passionnée par la mode depuis l’enfance, je me suis reconvertie dans la couture il y a 7 ans. La création de la lingerie était un coup de foudre, et après avoir réalisé des sous-vêtements pour les clients, j’ai eu une envie de transmettre ce savoir-faire rare et délicat. Mon atelier se trouve à Gradignan, c’est le mon lieu principal pour faire des stages.

Aurélie : Après une carrière dans les métiers de communication et du marketing, je me suis reconvertie dans la couture il y a 4 ans. Après avoir passé mon CAP de couture flou, j’ai ouvert mon atelier dans le quartier de la bastide à Bordeaux. Mon objectif est de faire de ce lieu un endroit de transmission, convivial, confortable pour travailler. Je suis rentrée dans le réseau Wecandoo, il y a 3 ans.

Comment vous êtes-vous rencontrées ?

Anna : Nous nous sommes rencontrées grâce à une rencontre d’artisans à Bordeaux.

Aurélie : Plus précisément, c’était au dernier pot des artisans Wecandoo organisé par Thibault à la savonnerie Ciment, au centre de Bordeaux !!

De quelle manière avez-vous collaboré ? Pourquoi ?

Aurélie : Cela faisait un moment que j’avais remarqué le travail d’Anna sur Instagram… je l’ai donc contactée avant le pot pour m’assurer qu’elle serait là, car j’avais très envie d’échanger avec elle. Très naturellement, je lui ai proposé d’intervenir à mon atelier.

Anna : Oui, on se suivait depuis un moment sur les réseaux. Il y avait aussi souvent des personnes venues pour mes ateliers qui avaient déjà fait quelques ateliers avec Aurélie, donc j’avais entendu parler d’elle plusieurs fois ! Alors, au pot des artisans à Bordeaux, lorsque Aurélie m’a présentée son activité et proposé de venir voir son atelier et de proposer mes stages lingerie chez elle, j’ai tout de suite accepté !

Les créations d’Aurélie Delisle (tous droits réservés)

Qu’est-ce que cette rencontre vous a apportée ?

Aurélie : Quel plaisir d’avoir rencontré une personne avec qui échanger !! On a beaucoup de choses en commun… La passion de la couture, notre reconversion, l’animation d’ateliers… Aussi, Anna m’a décomplexée sur le fait de coudre de la dentelle. Grâce à elle, je vais davantage proposer cette matière lors de mes cours.

Anna : Notre premier atelier en collaboration a eu lieu récemment et s’est très bien passé ! On s’entend très bien et vu qu’on est sur le même domaine d’activité, c’est toujours un plaisir d’échanger !

Créations d’Anna Filippov (tous droits réservés)

Une anecdote rigolote ?

Anna : Il existe énormément des techniques et approches dans la couture. Lors de mon premier atelier chez Aurélie, j’ai eu des personnes qui ont appris à coudre avec elle. Et en leur disant “On ne trace jamais les marges de couture sur la dentelle”, j’ai eu la réponse “Aurélie nous a dit le contraire !” Chacun sa façon de faire, et c’est parfait ainsi.

Aurélie : Je crois que nous sommes également deux bonnes vivantes… il ne nous aura pas fallu plus d’un mois pour organiser un apéro. 😄 Sous le prétexte d’une vente de dentelles à l’atelier le 25 novembre, nous en profitons pour accueillir tout le monde autour d’un petit verre 😉

L’atelier résultat de leur collaboration (tous droits réservés)

D’autres idées, envie de collaboration avec d’autres artisans ?

Anna : Il serait génial d’organiser une sorte de journée thématique. Concernant mon activité, ça pourrait être une journée découverte de la couture sous toutes ses coutures (pardon 🙂 ). Une personne achète un bon pour cette journée complète de découverte de couture, et passe par 2-3 artisans pour découvrir les différentes facettes de ce métier. Je peux facilement imaginer la journée céramique également, ou bien cosmétiques faits maison/zéro déchet/produits alimentaires…

Aurélie : Oui bien sûr ! Pas d’idée spécifique, mais je trouve ça génial de pouvoir accueillir d’autres artisans à l’atelier et de provoquer d’autres belles rencontres.

Où est-ce qu’on peut retrouver vos ateliers et vos créations ?

Anna : Sur ma page Wecandoo, mon site et Instagram !

Aurélie : Pareil ! Ma page Wecandoo ici, mon site et mon compte Insta

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
activités pour se mettre au vert
8 activités pour se mettre au vert et profiter de mère nature
%d blogueurs aiment cette page :