Fête Saint Patrick, comment brasser sa bière

La Saint Patrick, ça se fête !

Aujourd’hui, c’est la fête de la Saint Patrick qui est avant tout une fête chrétienne et une fête nationale irlandaise où on se retrouve avec des bières. Tradition incontournable en Irlande et Outre-Atlantique, certains peuvent se demander d’où vient cette fête ? C’est d’abord une fête religieuse, elle réunit plus de monde habillé en vert avec des trèfles à quatre feuilles accrochés à la boutonnière dans les bars (en temps normal, bien sûr). Cette année, avec les restrictions liées au Covid-19, la Saint Patrick sera moins conviviale mais nous avons la solution pour fêter cette célébration !

À l’occasion de la Fête de la Saint Patrick, loin des parades et des défilés, découvrez comment brasser une bière. Grâce à nos expériences à vivre directement avec l’un de nos artisans brasseurs, vous pouvez apprendre à fabriquer votre propre breuvage.

À lire aussi : Journée de la bière, on a soif d’histoire

COMMENT BRASSER UNE BIÈRE ?

Vous en dégustez à chaque soirée ou presque, mais savez-vous comment on fabrique cette boisson ? De quoi se compose-t-elle ? Pour fabriquer sa bière pour fêter la Saint Patrick ou pour la déguster en soirée, il faut de l’eau, des céréales, des levures et une plante qui apportera beaucoup de parfums à votre boisson, le houblon.

  1. Le concassage du malt
  2. L’empâtage
  3. L’ébullition
  4. Le refroidissement
  5. La fermentation
  6. La mise en bouteilles

À lire aussi : Rencontre avec Tom & Co, brasseurs de bières à Lyon

ÉTAPE 1 : LE CONCASSAGE DU MALT

Cette opération n’est pas une mince affaire ! Elle consiste à broyer en mettant le grain de malt, une céréale en générale de l’orge, dans un état divisé afin de le rendre assez petit et ainsi faciliter son attaque enzymatique après hydratation des particules qu’il contient (amidon, protéine, cellulose). L’ensemble des grains concassés représentant la mouture. Il ne faut pas que ce soit trop fin sinon cela pourrait poser des problèmes pour la deuxième étape.

ÉTAPE 2 : L’EMPÂTAGE

Ça commence à devenir sérieux ! Cette étape consiste à faire infuser le malt dans de l’eau chaude afin d’activé les enzymes présentes dans les grains pour faciliter la conversion de l’amidon en sucre. On appelle cette étape « empâtage » car le résultat est plus ou moins pâteux.

Il faut bien régler la température afin que les sucres extraits soient fermentescibles pour donner un breuvage plus alcoolisée et plus sèche en bouche. Lorsque cette étape est terminée, on prépare la troisième étape en filtrant le moût et en le transférant vers la cuve d’ébullition.

ÉTAPE 3 : L’ÉBULLITION

Quand le malt est infusé, on obtient du moût qu’il faut porter à ébullition. Cette étape permet de stériliser la future bière en faisant coaguler les protéines et en stoppant l’activité enzymatique.

Lors de cette étape, on ajoute les houblons. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Le houblon aide à mieux se conserver, à la protéger contre les bactéries sauvages. Cette plante apporte également l’amertume idéale pour balancer avec le côté sucré des céréales. Enfin, elle donne du parfum à cette boisson à l’aide de ses huiles.

ÉTAPE 4 : LE REFROIDISSEMENT

Cette étape est simple et consiste à refroidir le plus rapidement possible le moût à l’aide de refroidisseur à plaques ou serpentin en cuivre. La bière passe ainsi de 90° à 20° en environ 30 mn. Une fois refroidie on peut transférer vers les cuves de fermentation.

ÉTAPE 5 : LA FERMENTATION

La bière va maintenant rester en cuves de fermentation pendant 2 à 3 semaines. En début de processus de fermentation, il faut ajouter les levures afin de transformer le glucose en alcool et en gaz carbonique.

Il existe deux types de fermentation : la fermentation à haute température et la fermentation à basse température. Dans les brasseries artisanales, nous utilisons plutôt la fermentation à haute température.

ÉTAPE 6 : LA MISE EN BOUTEILLE

Enfin, le graal ! Lorsqu’elle est fermentée, il faut la mettre en bouteille et la… déguster !

À votre tour de brasser votre propre bière avec l’un de nos artisans brasseurs. 🍀

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
aurelia-wolff-whole-teinturiere-vegetale
Rencontre avec Aurélia Wolff, fondatrice de Whole et teinturière végétale
%d blogueurs aiment cette page :