Faire de la poterie avec un tour de potier

Comment faire de la poterie avec un tour de potier ?

Le tour de potier est un outil magique. Grâce à cet outil, faire de la poterie devient hypnotisant et demande beaucoup de concentration. Il a révolutionné la poterie en permettant d’obtenir des formes beaucoup plus libres, rondes et uniques. On vous dit tout sur cet outil !

À lire aussi : La poterie et la céramique : quelle différence ?

LE TOUR DE POTIER : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit un appareil composé d’un plateau tournant, appelé girelle, sur lequel on place la terre que l’on souhaite façonner. La girelle tourne grâce à un moteur électrique à différentes vitesses. Grâce à cet appareil, vous pouvez réaliser le modelage de récipients de forme ronde.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE TOUR ET LE MODELAGE ?

La poterie au tour et le modelage sont deux univers différents. L’un demande plus de concentration quand l’autre est plus doux.

Le tour de potier permet d’apprendre à bien vous positionner avec le dos droit, le bassin servant de pivot. On donne ainsi de la force aux gestes ! Il demande à la fois beaucoup de force mais aussi de la sensibilité pour maintenir le grès ou la porcelaine dans l’axe et faire monter la matière.

Le modelage est une technique très relaxante qui invite à prendre contact avec la matière en douceur, à lui donner forme avec patience et à sentir le contact d’une terre relativement dense. Vous avez la possibilité de réaliser de plus grandes pièces notamment grâce à la technique de la plaque. Elle permet de laisser libre cours à votre créativité

À lire aussi : Poterie sans tour : Les différentes techniques de modelage

LE TOUR DE POTIER EN 6 ÉTAPES

  1. Étape 1 : Pesée et préparation de balles de terre par le pétrissage
  2. Étape 2 : Montée d’une « quille » pour éliminer les éventuelles bulles et pour centrer la terre grâce à la force des mains et à un engagement corporel important
  3. Étape 3 : Perçage de la balle de terre
  4. Étape 4 : Montée de la terre et mise en forme de la pièce
  5. Étape 5 : Finitions du bord et lissage à l’estèque
  6. Étape 6 : Sortie de la pièce du tour

Lancez-vous pour réaliser des pièces symétriques : bols, assiettes, tasses, vases ou créations uniques tournées à la main qui vous ressemblent.

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Comment soutenir les petits commerces pour les fêtes ?
%d blogueurs aiment cette page :