Art papier marbré turc Ebru

L’Ebru, l’art du papier marbré d’origine turque

L’art du papier marbré turc, aussi appelé Ebru, permet de proposer des œuvres fascinantes et uniques. Grâce à des pigments de couleurs appliquées en goutte-à-goutte dans l’eau, l’oeuvre prend forme. Les amateurs d’art et de peinture apprécient cet Artisanat non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa richesse.

QU’EST-CE QUE L’EBRU ?

L’ebru, qui signifie « nuage », est un art traditionnel turc qui date du 15ème siècle. Pratiqué par peu d’artistes, il consiste à peindre sur l’eau. On applique des pigments de couleurs au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses. L’artisan marbreur transfère ensuite les motifs de son œuvre sur un papier. La marbrure sur papier consiste à produire ou à reproduire des papiers marbrés anciens servant à la restauration de reliure. On retrouve donc souvent ces motifs en couverture ou à l’extérieur d’un livre.

Le saviez-vous ? Cet art était notamment utilisé sur les documents officiels pour qu’ils ne soient pas falsifiables. L’Ebru est classé au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2014.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE PAPIER MARBRÉ TURQUE ET LE SUMINAGASHI ?

L’art de la marbrure est arrivé en Turquie depuis l’Asie au 15ème siècle pendant la grande époque de la tradition du décor, de l’ornementation et de l’ennoblissement du papier, utilisé pour la calligraphie et la décoration d’objets.

Le suminagashi est un art qui vient du Japon qui permet de créer du papier décoré grâce à un jeu d’encre. Il est opposé à l’Ebru car cette technique consiste à imbriquer des cercles les uns dans les autres.

À lire aussi : Le suminagashi, l’art japonais du papier marbré

COMMENT S’INITIER À L’ART DU PAPIER MARBRÉ ?

À Paris, vous pouvez partir à la rencontre de Baykul Baris, l’un des derniers marbreurs sur papier à pratiquer l’art Ebru. Ancien chef cuisinier, formé auprès d’un maître en Turquie selon les traditions de son pays, vous accueille dans son atelier et vous fait découvrir la multitude des possibilités qu’offre la marbrure. À l’issue de cette rencontre, vous repartirez avec plusieurs œuvres que vous avez réalisées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Baykul Baris Yilmaz, marbreur de papier, Marie-Claire Idées est parti à sa rencontre et vous dit tout !

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
calissons aix
Aix et Wecandoo : plus qu’un amour de vacances
%d blogueurs aiment cette page :