La disparition des abeilles, comment lutter ?

Comment lutter contre la disparition des abeilles ?

C’est le printemps ! Le rythme des jours change, le soleil réchauffe notre peau, les fleurs commencent à fleurir au balcon et les abeilles sortent pour butiner à vos fenêtres… Cependant, saviez-vous que la disparition des abeilles est bien présente. Chacun d’entre nous peut contribuer à les protéger en adoptant ces quelques gestes simples.

On vous donne 5 gestes simples à appliquer pour lutter contre la disparition des abeilles et les protéger.

  1. Aménagez un point d’eau
  2. Plantez des fleurs et des plantes mellifères
  3. Stoppez l’usage de pesticides et d’engrais
  4. Parrainez une ruche chez un apiculteur
  5. Mangez du miel local

À lire aussi : Conseil d’artisan : Que faire pour aider les abeilles ?

AMÉNAGEZ UN POINT D’EAU

Le saviez-vous ? Comme nous, les abeilles ont besoin d’eau. Mettez à leur disposition de l’eau fraîche dans un petit récipient. Ajoutez des petits cailloux pour éviter qu’elles se noient.

PLANTEZ DES FLEURS ET DES PLANTES MELLIFÈRES

Afin de protéger les abeilles, il est important de semer des fleurs et des plantes mellifères, cultiver des arbres et arbustes dans vos cours, balcons, terrasses, bords de fenêtres, toitures qui favorisent le développement des abeilles.

STOPPEZ L’USAGE DE PESTICIDES ET D’ENGRAIS

Dans votre jardin, favorisez des techniques naturelles et évitez les insecticides, désherbants et pesticides, qui sont très hautement néfastes aux insectes pollinisateurs. Happyculteur vous dit tout sur l’impact des pesticides sur les abeilles.

PARRAINEZ LA RUCHE D’UN APICULTEUR

Connaissez-vous le mouvement Un toit pour les abeilles ? Il s’agit d’un réseau de près d’une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles. Vous pouvez parrainer une ruche pour participer à la reconstitution des colonies d’abeilles.

MANGEZ DU MIEL LOCAL

Privilégiez le miel issu de l’apiculture française pour permettre aux apiculteurs de nos régions de vivre de leur activité. Le saviez-vous ? En France, deux tiers de notre consommation de miel est importée de Chine ou des Pays de l’Est.

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Que faire quand il pleut ? 5 idées d'activités pour un moment réconfort
Que faire quand il pleut ? 5 idées d’activités pour un moment réconfort
%d blogueurs aiment cette page :