Pourquoi nous organisons un Vendredi solidaire ?

Nous avons choisi de proposer tous nos ateliers à -20% le vendredi 27 Novembre, jour du si controversé du Black Friday, pourquoi ?

Parce que nous souhaitons faire comprendre au plus grand nombre la valeur d’un produit artisanal

Il y a 4 ans, nous avons fait un tour de France et rencontré plus de 400 artisans afin de mieux comprendre leurs problématiques et voir comment nous pourrions être utiles. Au delà des difficultés à se distribuer et se digitaliser, le problème le plus récurrent qu’ils rencontraient était celui de la perception prix. À chaque salon, à chaque devis, la réponse était la même : « C’est super mais c’est un peu trop cher pour nous » disaient les acheteurs potentiels.

En sondant côté consommateur, il est apparu de manière flagrante que cette perception prix élevée était due à une totale méconnaissance des compétences mobilisées, du coût des matières premières et du temps nécessaire à la création d’un produit unique. Wecandoo est né de ce paradoxe : 98% des français ont une opinion positive de l’Artisanat mais très peu en consomment.

L’objectif des ateliers était donc d’emmener le grand public et les entreprises à la rencontre d’artisans professionnels passionnés pour s’initier à un savoir-faire et comprendre ainsi la valeur de la production artisanale. Non, une table en bois ne peut pas valoir 25€ ! En tout cas, pas avec une matière première sourcée correctement, une rémunération acceptable du travail à la main.

C’est en participant à un atelier, en mettant la main à la pâte et en échangeant avec un professionnel que l’on peut le comprendre. Participer à un atelier, c’est s’éduquer à mieux consommer.

À lire aussi : Covid-19 : Et si c’était maintenant ?

Parce que les Artisans en ont besoin

On le sait, l’année 2020 est très compliquée pour les artisans et les commerçants : annulation des marchés et salons, commandes pro en berne et boutiques au ralenti. Parmi les artisans du collectif Wecandoo, 47% déclarent leur activité comme « en péril » et 95% constatent une baisse de plus de 70% de leur chiffre d’affaires.

Alors oui, si plus de 82% d’entre eux ont pu bénéficier des aides de l’Etat, ils souhaitent surtout pouvoir à nouveau travailler et ne plus vivre sous perfusion. L’enjeu de ce Vendredi Solidaire (et plus largement de ce Noël) sera justement pour nous de leur apporter un revenu garanti sur le premier semestre 2021 grâce aux bons cadeaux d’ateliers qui leur permettront de tenir, même lorsque le parapluie financier de l’Etat se refermera.

Parce qu’on va pas s’en mettre « plein les poches » !

Statistique surprenante : ce sont seulement 8% des e-commercants qui affichent une vraie réduction lors du black friday. Les prix sont donc augmentés artificiellement en amont afin de justifier d’une décote importante le jour J.

Pour ce Vendredi Solidaire, nous avons fait le choix de supprimer entièrement notre commission afin de ne pas impacter les artisans sur les ventes de cette journée. C’est donc 100% de notre chiffre d’affaires (la commission) qui sera supprimé afin de générer davantage de ventes pour le collectif des Artisans. L’opération sera blanche, voire légèrement négative avec les frais de paiement en ligne et d’assurance des ateliers.

Parce qu’offrir une rencontre, ce n’est pas surconsommer

Enfin, le Black Friday est souvent décrié car il pousse à la surconsommation et à une accumulation vaine de produits qui engendre un désastre écologique.

Nous avons souhaité organiser ce Vendredi Solidaire car nous ne vendons pas de produits importés de l’autre bout du monde mais bien des expériences. Ces moments vécus avec un artisan près de chez soi et qui choisit ses fournisseurs en local n’ont pas un impact négatif pour l’environnement mais plutôt un impact économique et social positif. Un souvenir ne se jette pas après avoir été remémoré quelques fois, il vieillit comme du bon vin et ne subit pas la mode.

L’Artisanat est à portée de main, alors rendez-vous dès jeudi 26 Novembre à 18h sur http://www.wecandoo.fr pour le Vendredi Solidaire de Wecandoo !

Laisser un commentaire

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
activité manuelle japon
12 activités pour découvrir le Japon sans voyager
%d blogueurs aiment cette page :