comment-aider-artisan-confinement

Comment aider les artisans pendant le confinement ?

Face à la crise, le gouvernement a mis en place des mesures pour venir en aide aux entreprises et artisans. Alors que pouvons-nous faire à notre échelle ? Continuer à faire parler l’Artisanat en les soutenant à notre manière. Découvrez des petites initiatives qui donnent du baume au coeur et qui ne prennent que quelques minutes à mettre en place.

Favoriser la proximité

La fermeture des lieux publics et de nombreux commerces comme les restaurants a engendré de nombreuses pertes pour nos petits producteurs et nos artisans. De nombreuses plateformes pour favoriser le circuit court existent, – comme par exemple La Ruche qui dit oui, Cultures Locales ou Loop Market, ainsi vous favorisez les petits producteurs proches de votre domicile, en commandant des denrées locales.

Pour les commerces fermés, il est possible d’acheter des bons d’achat sur soutien-commercants-artisans.fr ou sauvetoncommerce.fr. Vous pouvez les utiliser à la reprise de leur activité. Certains artisans proposent également leurs créations artisanales directement sur leur e-shop ou sur des plateformes comme DreamAct ou Etsy. Même si ce n’est peut-être pas la priorité du moment, pensez que vous pouvez vous faire livrer post-confinement.

User des réseaux sociaux

Une autre façon d’aider simplement et sans mettre la main au portefeuille : surfer sur les réseaux sociaux. Mine de rien, ça parait si simple mais pensez qu’un like ou un commentaire a son petit effet. Partager un post, laisser un commentaire sur Google ou Facebook, poster une photo d’un produit ou d’un atelier d’un artisan, ça donne du baume au coeur mais pas que, cela le fait connaître. Vous pouvez aussi leur envoyer des mots en message privé, par mail ou directement à nous, on se chargera avec grand plaisir de distribuer le courrier à nos artisans.

Si vous ne connaissez pas d’artisans en particulier, on vous invite à découvrir les artisans du collectif Wecandoo et à suivre ses hashtags sur Instagram pour dénicher leurs dernières créations : #savoirfaire, #artisanatfrancais, #creationartisanale, #creationfrancaise, #artisanatlocal…   

Enfin, cerise sur le gâteau. Si vous nous suivez, vous êtes surement au courant de l’initiative #WecandooChezVous que nous avons mise en place pour continuer à faire parler l’Artisanat même en période de confinement. Si on devait le décrire autrement, on dirait que c’est un mix de bons plans cools à reproduire chez soi, cela donne des idées pour votre prochain projet créatif. Chaque semaine, des sessions vidéos en live ont lieu pour vous guider pas à pas, – par exemple dans la création d’un masque en tissus, la réutilisation de vos bougies, une recette de gnocchis… 

Et vous, comment apportez-vous votre aide simplement ?

Plus d'articles
Le travail manuel, facteur du bien-être en entreprise