Découvrez l'Artisanat aux quatre coins de la France
julie-robin-decoratrice-florale-flowers-jue

Rencontre avec Julie Robin, décoratrice florale et créatrice de Flowers Jue

Julie Robin est une artisan spécialisée dans la décoration florale. Cette ancienne designer graphique s’est lancée dans une formation de fleuriste en 2007. Elle a évolué à Paris dans l’hôtel Costes où elle fleurissait ce lieu. Elle a également participé à la décoration d’événements pour Chanel, Inès de la Fressange, Agnès B, le joaillier Fred ou encore la Fashion Week. Elle y apprend la rigueur, la rapidité et la démesure florale. Naturellement, elle décide de rejoindre Nantes pour poser ses valises et créé Flowers Jue. Elle revient sur son métier et nous propose un tutoriel pour réaliser sa couronne fleurie dans le cadre de l’opération #WecandooChezVous.

Wecandoo : Quelle est votre fleur préférée ? 

Julie Robin : Je n’ai pas de fleurs préférées. Elles sont toutes exceptionnelles. Leurs complexités, leurs formes variées et la multitude de couleurs font que je les aime toutes.

À quoi ressemble votre quotidien ? 

Mon quotidien est de jongler avec les clients qui viennent acheter à la boutique, les compositions et les livraisons, les rendez-vous pré-mariages, les réalisations des devis et bien entendu l’organisation et la mise en place des ateliers floraux. 

D’où vient votre créativité lorsque vous devez imaginer une décoration florale ? 

La créativité me vient lorsque je parle avec mes futurs clients – qu’ils me dévoilent leurs envies, les couleurs qu’ils aiment… Nous établissons un listing complet. Ce dernier me permet d’aiguiller mes recherches. Je réalise ensuite des planches d’inspirations avec des visuels de mes propres réalisations ou directement sur Pinterest.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? 

Je souhaite développer encore plus les ateliers en proposant davantage de dates et de nouvelles activités, comme la réalisation de Kokedama. J’adore partager mon savoir-faire, c’est aussi un vrai plaisir pour moi de voir toutes ces personnes qui arrivent à mon atelier sans aucune notion florale et repartent avec un peu de mon savoir.

Avez-vous une jolie anecdote à nous partager ? 

Oui, pour la plus récente, une maman inscrit sa fille de 10 ans à l’un de mes ateliers floraux. Deux semaines plus tard, je vois que la maman et sa fille passent de nouveau la porte de la boutique pour réinscrire Adèle parce qu’elle adore et aimerait en faire son métier. Depuis, nous sommes devenues très proches toutes les trois… Adèle et sa maman viennent régulièrement me voir.

julie-robin-decoratrice-florale-flowers-jue-2
Réalisation d’une couronne de fleurs lors d’un atelier Wecandoo au sein de Flowers Jue

#WecandooChezVous est un mouvement de solidarité que nous avons initié afin de soutenir l’Artisanat pendant cette période de confinement. Tu as donc décidé de nous partager un atelier couronne de fleurs. Tout d’abord, pour quelle occasion aimez-vous porter une couronne fleurie ? 

J’aimerais dire tous les jours ! Je suis fan des couronnes de fleurs, c’est un symbole de liberté au féminin. J’ai d’ailleurs réalisé un shooting d’inspiration sur les couronnes de Frida Khalo.

Quels types de fleurs devons-nous utiliser pour la réaliser ? 

Toutes, il n’y a pas de restriction. fleurs séchées, fraîches, artificielles. De taille moyennes, grosses ou petites… C’est votre créativité qui doit parler ! Vous pouvez les trouver dans votre jardin, dans les prairies ou plus tard chez les fleuristes ou en jardinerie.

De quel matériel avons-nous besoin ? 

Du fil de fer souple et du scotch Floratap – disponible sur le site de Buttinette, ou une liane de lierre ou de clématite dont on gardera certaines feuilles.

Quelles sont les étapes de création à suivre ?

  1. Prendre différentes variétés et couleurs de fleurs.
    Si vous avez la chance d’avoir un jardin, allez cueillir les fleurs printanières. Cela vous permettra de prendre l’air et vous ravira de leur parfum.
    Si vous n’avez aucunes fleurs sous la main, il y a plein de tutos pour réaliser des fleurs en papier (avec du papier toilette, c’est pratique et vous n’avez pas besoin de sortir de chez vous).
  2. Réaliser un rond avec un fil de fer ou tout autre support flexible.
    Vous pouvez aussi choisir une branche de bois, la forme ne doit pas vous empêcher de créer.
  3. Constituer des bouquets d’une à trois fleurs selon la grosseur, que vous attacherez avec du scotch ou du fil de fer fin, si vous en avez en votre possession.
  4. Mettre au fur et à mesure les bouquets en prenant bien soin de recouvrir la partie scotch ou fil de fer.
  5. Recouvrir l’intégralité de votre structure de base ou en partie !
    Accaparez-vous votre création !
  6. Ajouter un joli ruban ou tissu et choisissez l’endroit ou vous souhaitez l’accrocher.
    Attention, si par chance, vous aviez des fleurs séchées et teintées, n’accrochez pas votre couronne fleurie sur un mur très éclairé.

Quel est le principal défi à relever ? 

Le principal défi est de bien attacher les fleurs à la structure en fer ou à la liane et de réaliser une couronne bien proportionnée dont les fleurs seront bien réparties.

On se donne rendez-vous sur votre compte Instagram pour un prochain tuto ?

Oui avec plaisir ! J’aimerais réaliser un tuto pour réaliser son bouquet de fleurs sèches.

Plus d'articles
artisan céramiste
Artisan céramiste : transmission d’une passion