Wecandoo en terres d’Alsace

Vous le savez certainement, mais nous avons ouvert notre huitième ville en décembre dernier. Il est temps d’en parler non ? Une fois la choucroute et les bretzels gentiment dégustés, Audrey et Isabelle de l’équipe relation Artisans, sont parties à la rencontre des artisans Strasbourgeois. Et croyez-nous, ils ont de nombreux savoir-faire à vous dévoiler ! On vous dit tout de cette nouvelle ville !

Nous en avons profité pour faire le tour de ces petites ruelles et de ces quartiers où les maisons à colombages apportent une touche de romantique. Dans le Quartier de la Petite France, vous pourrez y retrouver les anciennes demeures et espaces de travail des meuniers, tanneurs et pêcheurs d’autrefois. Au fait, saviez-vous que le centre de Strasbourg est classé au patrimoine mondial de l’UNESCOLa classe non ?

Pourquoi avoir choisi Strasbourg ?

Il faut vous l’avouer, les spécialités culinaires alsaciennes ne nous ont pas laissées indifférents (le Kougelhopf ça vous parle ?). Il nous était d’ailleurs primordiale d’en faire figurer quelques unes parmi les ateliers !  C’est tout naturellement que nous avons donc rencontré Matthieu, artisan brasseur de la microbrasserie Bendorf située dans le quartier Neudorf. Il propose de vous plonger dans l’univers du houblon pour vous permettre de brasser votre bière. Le petit bonus ? Le Houblon est certifié bio et une partie de la matière première est locale.

D’autres ateliers ne sont pas forcément des savoir-faire du coin mais bon les cupcakes de Julie sont tellement appétissants qu’il n’y avait aucune raison de ne pas vous les proposer. Sander, artisan torréfacteur de Omnino vous invitera quand à lui à redécouvrir le café et plus particulièrement le café de spécialité !

Le papier, savoir-faire star de la ville ?

En partant à la rencontre des artisans, il s’es avéré que l’artisanat du papier y tient une véritable place ! Il faut savoir que c’est Johannes Gutenberg qui a mis au point l’imprimerie à caractères mobiles dans cette ville au XVème siècle. Ne soyez donc pas étonné de constater ces quelques ateliers dédiés au travail du papier.

Thomas a par exemple repris l’imprimerie de sa mère, créée 30 ans auparavant. Son savoir-faire vous est peut-être inconnu, la dominoterie permet d’imprimer directement des motifs décoratif sur le papier. Dans son atelier il vous proposera de réaliser un lé de papier peint (une largeur d’une bande de papier peint).

La Famille s’agrandit !

Bon vous l’aurez compris, Wecandoo c’est une grande famille qui ne cesse de s’agrandir !! Aujourd’hui nous avons le plaisir de travailler avec 21 artisans strasbourgeois qui s’ajoutent aux 350 talents du collectif !

Par ici pour découvrir Simon et Soumia de la Maison Luquet qui proposent de vous initier à la forge non loin de là, à Munster.

Mais tous les autres savoir-faire sont facilement retrouvables par ici !

On lance les paris sur notre prochaine destination, des idées ?

Plus d'articles
5-contenus-decouvrir-artisanat
5 contenus sur l’artisanat à découvrir d’urgence