Découvrez l'Artisanat aux quatre coins de la France
Rencontre artisan

Rencontre Artisan : Ludovic, barista à la Brûlerie de Belleville

Ce mois ci nous collaborons avec un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France : l’application Too Good To Go. On estime en France que chaque personne gaspille 29 kilos de nourriture en une année ! C’est une grosse perte budgétaire pour nous mais surtout un véritable gâchis ! Les artisans ont tous leurs petites astuces pour générer le moins de pertes possibles. Remportez cette semaine un atelier pour découvrir la torréfaction et l’extraction du café chez Ludovic à Paris !

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Au départ, je n’étais pas du tout dans le monde du café. ça peut paraître étrange mais avant je n’avais pas beaucoup d’affinité avec le café. C’est à la suite d’un séjour à New York que je découvre le café dans un coffee shop. C’est une révélation ! Je travaillais alors dans le secteur du luxe et de la mode en tant que scénographe. Suite à cette découverte, j’ai donc suivi il y a 3 ans, une formation dans le café et je suis désormais Barista. J’exerce mon métier à La Brûlerie de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris. C’est un métier peu connu du grand public et les formations de cette profession sont rares en France.

 

Comment vous est venue l’envie de faire des ateliers ?

Il faut savoir qu’il existe deux mondes dans le café. Pour ce qui est de celui du café industriel il se résume tout simplement à un café trop fort ou trop léger. Dans celui du “specialty coffee”, il existe de très nombreuses combinaisons de cafés différentes mais peu de personnes en ont connaissance d’où l’importance des ateliers. À la Brûlerie de Belleville, nous animons depuis 7 ans des ateliers de dégustations tous les samedis matins à la boutique. Nous y expliquons les différents terroirs de cafés, l’étape de la torréfaction et essayons en somme de démocratiser ce savoir-faire. Peu de personnes comprennent le prix du produit, le connaissant mal. Nous consacrons donc beaucoup de temps à ces moments pédagogiques et travaillons à faire connaître toujours plus le café avec Wecandoo.

Avec l’atelier Wecandoo, vous repartez avec votre assemblage de café !

Qu’est-ce qui vous passionne dans le café ?

Dans le travail du café il y a la production, la torréfaction du café qui va transformer les grains verts en café et l’extraction du café. Je m’occupe de cette dernière étape. Les Baristas sont parfois comparés aux sommeliers, car notre travail est de sublimer et de révéler le potentiel d’un terroir ! Je définis un véritable profil aromatique au café et c’est ce qui me passionne avec ce produit.

 

Des projets à venir pour la suite ?

Nous souhaitons bien sûr continuer à animer des ateliers car c’est important pour nous de refaire découvrir notre savoir-faire. En parallèle de ça, nous allons développer un système de vrac. Nous ne souhaitons pas imposer une quantité à nos clients et leur permettrons de se servir librement. Je vais vous confier une actu inédite. Pour accentuer cette vente en vrac, nous prévoyons de créer un club qui rassemblera nos clients pour être plus proche d’eux. En petit cadeau de bienvenue ils recevront une boîte sous-vide et totalement hermétique afin de se fournir en vrac directement à la boutique.

 

Et enfin, une petite astuce antigastips et zéro déchet à nous partager ?

C’est bien connu mais le marc de café est un excellent engrais grâce à ses composants (azote, potassium et phosphates) qui sont bénéfiques à la croissance de la plante. C’est une bonne solution qui évite effectivement de le jeter.

Vous avez envie de découvrir le café de Ludovic à Paris ? Pour réserver votre atelier à la Brûlerie de Belleville c’est par ici ! Vous y découvrirez la torréfaction et l’assemblage du café !

 

Plus d'articles
Consommation régressive : les innovations qui n’en sont pas