Artisans

Rencontre Artisan : Tom & Co, Brasseurs de Bières à Lyon

Ce mois ci nous collaborons avec un acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France : l’application Too Good To Go. On estime en France que chaque personne gaspille 29 kilos de nourriture en une année ! C’est une grosse perte budgétaire pour nous mais surtout un véritable gâchis ! Les artisans ont tous leurs petites astuces pour générer le moins de pertes possibles. 

 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ? 

Tom & Co existe depuis maintenant 2 ans ! Avec Tom, nous sommes tous les deux issus d’une reconversion professionnelle. Nous vivions à Shanghai où Tom, qui est bilingue chinois, était enseignant à la maternelle alors que moi je travaillais au service communication d’une entreprise française. Une envie de créer quelque chose de nous-même nous fait revenir en France à Lyon. Pour nous, il était tout naturel de se tourner vers la bière car nous l’apprécions tous les deux. Tom a pu se former auprès de son oncle brasseur en Ecosse. L’idée de cette microbrasserie est de mettre au centre de l’attention la fabrication avec une approche pédagogique de la bière. Nous nous sommes installés dans le centre de Lyon avec cette idée de transparence. Les gens connaissent mal les ingrédients ou la conception de la bière et nous voulions leur apporter une explication donc tout est visible !

 

Comment vous est venue l’envie de faire des ateliers ?

Notre Brasserie joue tellement sur la transparence qu’un jour un client nous demande si nous animons des ateliers de bière. Nous n’y avions pas pensé mais depuis maintenant 1 an, nous proposons avec Wecandoo des ateliers pour brasser sa propre bière !

 

Et qu’est-ce qui vous passionne dans la bière ?

La bière c’est un produit universel, tout le monde la connaît et tout le monde en boit avec modération bien sûr ! Les possibilités sont infinies avec elle, la nôtre est bio donc un peu plus limitée, mais avec tout de même beaucoup de compositions à faire. Pour rappel, les principaux ingrédients de la bière bio sont le malt, le houblon et de l’eau. Pour les deux premiers nous avons un très large choix et libre à nous de rajouter ensuite des épices.

Ce qui nous a principalement animés c’est le fait de créer différentes recettes. Nous brassons actuellement 8 bières avec bien sûr les classiques Blondes, Brunes etc. Mais en France les clients commencent à être curieux et à rechercher des nouveautés. Nous brassons donc de plus en plus de bières aux saveurs atypiques. Bien sûr l’aspect production locale sur l’alimentation en général est un facteur important chez nous.

 

Des projets à venir pour la suite ?

Oui bien sûr ! Nous sommes aujourd’hui une boutique mais nous aimerions proposer une consommation sur place. Il y aurait toujours ce côté pédagogique pour expliquer les différents styles de bières et parler des bonnes associations. Comme le vin, l’accompagnement des bières varie en fonction des plats. Nous comptons bien sûr rester une petite structure et nous sommes donc limités en place mais nous y réfléchissons.

 

Une petite astuce antigastips et zéro déchet à nous partager ?

Chez Tom & Co nous avons une machine qui permet de remplir les bouteilles à contre-pression. Nous vendons des bouteilles de 2L que les clients rapportent pour la recharger, ça leur coûte moins cher et c’est plus responsable ! Pour ce qui est de l’antigastips, il y a plein d’astuces avec la bière ! On peux en mettre dans nos crêpes pour y ajouter un peu de légèreté, sous la forme de spray c’est également un très bon engrais grâce au phyto œstrogène qui va être source de nutriments aux racines. On ne le sait pas forcément non plus mais c’est un excellent insecticide grâce à son côté sucré qui attire les petites bêtes. Je n’ai jamais essayé mais à ce qu’il paraît c’est aussi très nourrissant pour le cuir et un excellent imperméabilisant pour le bois !

 

Vous êtes un grand amateur de bière et l’atelier vous donne envie ? Découvrez l’atelier Brasserie de Tom et Coline à Lyon par ici et gagnez une remise de 30% pour vous y réserver une place grâce au concours organisé sur le Facebook de Too Good to Go et de Wecandoo.

Vous n’êtes pas trop bière mais l’idée de faire un atelier chez l’Artisan vous tente ? Vous souhaitez offrir un atelier ou êtes à la recherche d’idées cadeaux pour Noël ? Découvrez nos sélections d’ateliers sur le site Wecandoo.fr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *