Non classé

Retroussez vos manches Lille, Wecandoo débarque !

Il y a à peine plus de deux ans, attablés autour d’un welsh, spécialité lilloise par excellence, Grégoire et Édouard refont le monde. Leur boulot, trop peu concret et déconnecté de la réalité, les ennuie. Ils ressentent le besoin de s’investir dans un projet porteur de sens. Et ainsi naquit Wecandoo ! Après avoir développé son offre d’ateliers d’initiation aux métiers de l’artisanat à Paris, Lyon, Bordeaux et Nantes, Wecandoo débarque enfin à Lille, sa ville de coeur.

Le moins que l’on puisse dire c’est que les ours de Wecandoo ont été dignement accueillis. Lille est un véritable vivier d’artisans avides de partager leur savoir-faire et leur passion. Célèbre notamment pour ses brasseries traditionnelles et son industrie textile, la capitale des Flandres est un centre d’attraction particulièrement favorable aux activités commerciales. Lille compte ainsi 4 500 établissements de commerce et d’Artisanat :  fleuristes, céramistes, ébénistes ou encore maroquiniers… Des activités largement soutenues par la municipalité qui a mis en place un « Plan Local d’Action » pour le développement du commerce, de l’artisanat et des services.

Plus concrètement, Wecandoo à Lille, c’est quoi? 

  • Wecandoo à Lille c’est… du bois ! Grâce à Maxime, architecte. 

artisan lille

Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville et de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise, Maxime éprouve un grand plaisir à trouver le dessin juste qui s’adapte à chaque espace et à chaque mode de vie. Selon lui, un projet ne se résume pas à un simple plan, au contraire, il porte une attention toute particulière aux intentions de son commanditaire pour que le design s’harmonise avec la fonction de l’objet. Par exemple, ses lampes sont conçues pour éviter une liaison directe entre l’œil et la source lumineuse. À ses côtés, vous pourrez créer une lampe de chevet personnalisée, qui illuminera votre chambre à coucher !

artisan lille

Après des études de stylisme à Rio, elle suit une spécialisation en conception de chaussures et maroquinerie à Milan. Son parcours professionnel l’emmène ensuite à travailler dans le design de chaussures et bagages de sport dans le Nord de la France. Puis, elle change radicalement de spécialisation en créant des foulards pour un éditeur d’accessoires textile haut de gamme à Bordeaux. Aujourd’hui, de retour dans la région lilloise Flavia conçoit des accessoires, en cuir ou dans des matières issues de la valorisation textile (ou « upcycling ») pour les entreprises. Avec elle, vous apprendrez les bases de la couture en créant une jolie robe porte-feuille. Elle vous initiera également à la maroquinerie lors de la fabrication d’un petit sac à main ou d’une pochette.

artisan lille

Pour Séverine,  un bel objet peur apporter du sens aux gestes de notre quotidien. C’est ce crédo et une incontrôlable gourmandise qui ont l’amenée à designer, créer et produire de la vaisselle ! Situé dans les locaux d’une ancienne épicerie datant de 1930, son atelier  baigné de lumière, regroupe plusieurs ateliers d’artisans d’art mais également tiers-lieu créatif, laboratoire d’idées & lieu de travail collaboratif. Elle y pratique le tour, le modelage ou le moulage du grès et de la porcelaine et vous initiera aux différentes techniques de céramique. L’occasion rêvée pour remplir ses placards de ses propres créations !

artisan lille

De son père agriculteur, Gilberto dit avoir appris le goût des bonnes choses et le sens de ce qu’il fait. C’est avec sa soeur, Lorena, qu’ils ont ouvert leur premier restaurant dans le coeur du vieux-Lille il y a une vingtaine d’année. Le duo est maintenant à la tête de plus de 8 restaurants avec toujours la même philosophie : l’éthique et la qualité. Ici, il n’y a pas de place pour l’uniformisation, l’accent est mis sur l’unicité et le choix de produits d’exception. Lors de son atelier, Gilberto vous livrera les secrets bien gardés de la pizza !

artisan lille

Olivier Melilli, Formé au design et à la sculpture à Paris, quitte ensuite la France pour terminer son apprentissage au métier d’orfèvre outre-manche. Installé à Roubaix depuis 2010, il explore avec un émerveillement sans failles les ressources techniques et expressives de l’acier, du cuivre, de l’argent… Une recherche qui lui vaudra d’être nommé lauréat du prix Ateliers d’Art de France pour la région Nord-pas-de Calais. Son atelier est situé « Chez Rita », une résidence d’artistes qui regroupe une quarantaine d’ateliers. Le bâtiment, une ancienne usine de gaufres, ayant gardé le charme de cette époque. Aux côtés d’Olivier, vous pourrez une blague, un pendentif en argent texturé ou une petite cuillère hors du commun. 

Mais ce n’est pas tout, plus d’une dizaine d’ateliers sont désormais disponibles à Lille ! Rendez-vous ici pour faire votre choix. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *