apprentissage artisan
Société

L’apprentissage : maillon essentiel de l’artisanat

L’apprentissage enfin sur le devant de la scène !

Sous l’impulsion du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et avec le soutien du ministère du Travail, est née la première Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Mise en place du 01 au 08 février et dans toute la France, cette initiative a pour but de mettre lumière l’action des CMA en faveur de l’apprentissage et de promouvoir les atouts de cette formation, tant auprès des jeunes que des chefs d’entreprise.

Certains l’ignorent mais pour se former aux métiers de l’artisanat, il existe une voie professionnelle : celle de l’apprentissage. Il s’agit d’une formation en alternance disponible dans tous les secteurs de l’artisanat et pour tous les niveaux d’études. Aujourd’hui en France, l’apprentissage c’est : près de 100 000 apprentis répartis sur plus de 400 diplômes préparant à 250 métiers de l’artisanat. Un enjeu de taille puisqu’à l’issue de cette formation, plus de 700 000 emplois sont à pourvoir.

apprentissage artisan

La voie royale ! 

Selon la Chambre des Métiers de l’Artisanat, 80% des apprentis de niveau IV trouvent un emploi 6 mois après la fin de leur formation et 1 apprenti sur 2 trouve un emploi dans son entreprise d’accueil.

« En plus de l’enseignement en classe, l’apprenti peut découvrir concrètement son futur métier au contact de professionnels, guidé par son maître d’apprentissage, soit le chef de l’entreprise, soit un des salariés de l’entreprise qui a à cœur de transmettre son savoir-faire. »  Mathilde, carreleuse, 20 ans, Bac pro construction. 

Au programme : 

Durant une semaine entière et à travers toute la France seront tenues une série de conférences sur différents thèmes, tous relatifs au monde de l’apprentissage. Les participants pourront alors échanger avec différentes filières de formation ou encore participer à un concours photo. Il sera aussi l’occasion de visiter les divers centres d’apprentissages dont les portes seront spécialement ouvertes au publics.

Wecandoo : premiers pas vers l’apprentissage ! 

Nous sommes convaincus que les ateliers Wecandoo offrent à des passionnés hésitants ou des néophytes curieux l’opportunité de découvrir un métier et un savoir faire pour, qui sait, passer à la vitesse supérieure et se laisser tenter par une formation diplômante.

Pour en savoir plus, c’est par ici ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *